Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un abdomen trop flashy pour être vrai

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un abdomen trop flashy pour être vrai

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 21/03/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm, voire moins ?
Réf. : 339181

Bonjour,

En voyant cette petite mouche escalader tant bien que mal, jusqu'à son extrémité, un brin d'herbe du jardin je m'étais dit qu'il y avait un sacré contraste entre le thorax noir et l'abdomen orange flashy. C'est l'écran qui m'a livré la clé de cette bizarrerie : pas du tout d'abdomen orange mais une grappe d'acariens appendue à la mouche !

Est-il possible (on ne voit qu'une partie de ces ectoparasites et la précision n'est pas au top) d'avoir une idée de la famille de ces acariens ? J'ai cherché dans les différentes familles de Prostigmata et j'ai parfois vu des individus ressemblants mais vraiment rien de certain. D'abord, je ne pense pas qu'il puisse s'agir ici de phorésie mais bel et bien de parasitisme. Ensuite je ne sais pas, en vérité, s'il s'agit d'acariens ou de larves d'acariens (?)

Dans la galerie, dans la famille des Erythraeidae, au genre Leptus, j'ai vu des spécimens s'attaquant à différents insectes, qui auraient pu correspondre mais, si j'ai bien regardé, "mes" acariens, à la différence des Leptus de la galerie, ne semblent pas trop poilus et ont, sur le corps, des lignes ou des sillons transversaux (et probablement des petites pattes que l'on devine sur le sujet le plus à gauche)...

Dans son travail récent sur les Erythaeidae, Tifaeris écrit ceci (je cite) : "Beaucoup d'ordres sont concernés par le parasitisme des Erythraeidae : pucerons, punaises, papillons, coléoptères, criquets, mantes religieuses..." Elle ne cite pas les diptères mais sans doute s'inscrivent-ils dans les points de suspension du bout de la phrase :)

J'ai vu aussi des acariens susceptibles de correspondre dans la famille des Microtrombidiidae, à l'espèce Platytrombidium fasciatum : parasitisme sur une mouche justement.

Bref, je demande à nouveau l'aide des connaisseurs. Pour ce qui est de la mouche je ne me suis pas encore attaqué à sa détermination. J'essaierai mais ça risque d'être difficile : pas beaucoup d'éléments...
Merci d'avance pour vos avis.

Dominique
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un abdomen trop flashy pour être vrai

Message par latique »

Bonjour,

La mouche est une Sphaeroceridae, quand aux passagers, peut-être de la simple phorésie ?
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un abdomen trop flashy pour être vrai

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, j'y avais pensé pour la mouche avec cette longue arista mais je n'avais pas encore cherché. Un tour rapide dans la galerie de cette famille me montre qu'elle figure assurément parmi les "indéterminés". Pour aller plus loin, si c'est possible, je préfère reprendre le sujet chez les diptères avec une autre mouche du genre (voire de l'espèce) que je pense avoir photographiée un peu plus précisément dans le jardin (et sans parasites).
Concernant les acariens - puisque c'est ici leur bastion ! - je ne pensais pas à une simple phorésie à cause de l'endroit de la mouche où ils sont implantés, je voyais plutôt la mouche trimballant des hôtes sur son dos, mais ce n'est peut-être qu'un a priori. Il est probable qu'on nous en dira plus sur les "intentions" de ces acariens et sur leur nature...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Un abdomen trop flashy pour être vrai

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'y vois des Mesostigmata avec un bouclier dorsal.
J'ai trouvé ça, et je trouve que c'est plutôt ressemblant ! Surtout la seconde photo.
Mais je suis incapable de dire si c'est la seule famille sur mouches à avoir ce look. Il va falloir que je demande un peu d'aide
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un abdomen trop flashy pour être vrai

Message par Oryctes »

Merci, Tifaeris, pour cette recherche et le lien proposé. Je demandais la famille mais c'était déjà de l'excès de confiance puisque je n'étais même pas dans le bon ordre. L'étude de ces petites bêtes, insectes, araignées, collemboles, acariens et autres. nous donne des leçons d'humilité à répétition, et c'est très bien comme ça. Il s'agit donc ici de l'ordre des Mesostigmata et non de celui des Prostigmata. Et, autre erreur de ma part, il s'agirait plus, comme le pressentait Eugène, de phorésie que de véritable parasitisme...
Pour ce que montre le lien, oui, ça ressemble pour la deuxième photo mais je ne reconnais pas suffisamment les bestioles pour affirmer qu'il s'agit de la même famille. "Un peu d'aide" pour aller plus loin, sans doute, mais ma photo suffira-t-elle ? Est-il important, par ailleurs, d'en connaître davantage sur l'identité de la mouche (son genre, voire une espèce) pour préciser celle de l'acarien ?
PS : "bouclier dorsal", c'est quoi au juste ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un abdomen trop flashy pour être vrai

Message par pierred »

Tu sais qu'il existe une fonction de recherche sur le forum ?
Et même dans les sous-forums.
Par exemple, la recherche sur « bouclier dorsal » dans le sous-forum des Acariens donne un sujet où cet élément est bien visible :
viewtopic.php?t=259010
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »