Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] larves de tique ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Prostigmata - Allothrombium sp.] larves de tique ?

Message par Dimitri GEYSTOR »

Après une nuit de jeûne, ces charmantes bestioles n'hésitent pas à se restaurer sur un congénère.

Ce ne seraient pas de larves de tique, par hasard ?

Image
geystor : France : 25 2 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 2,5mm
ref:6910

Image
geystor : France : 25 2 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 2,5mm
ref:6911

Si oui, ça promet pour cet été !
L'année dernière il n'y en a pas eu beaucoup.

Dimitri

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Non ce ne sont pas des larves de tiques mais c'est bien des acariens.
Probablement des "aoûtats" (Trombidium sp., Eutrombidium sp., ...).
Ca pourrait être Eutrombidium rostratus qui est commun au printemps sur les chemin de pierres (dixit Chinery).
Le problème c'est que FE ne connait pas cette espèce... :?

Superbes photos! :wink:
Modifié en dernier par guillaume le samedi 25 février 2006, 13:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

et ce sont bien des larves ! (6 pattes)
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Patrick, je leur compte 8 pattes (4 paires, avec des grifes au bout), bien visibles dans la première photo. A moins que la première paire (longue) soit un autre appendice

Je connais les minuscules acariens communs, rouges et véloces, qu'on voit courir sur les pierres chauffées au soleil (communs sur le parapets). Je ne pense pas que ce soient les mêmes

Mais ces larves-ci étaient sur l'humus, au pied de la végétation naissante, et elles font 2mm à 2,5 mm.

Et les larves d'aoûtat se mangeraient entre elles ?

En faisant une recherche sur Google (sur Trombidium), je suis tombé sur des photos de Benoît (Arthropa) qui ressemblent assez à mes spécimens :

http://arthropa.free.fr/site/gabase.php ... ombidiumsp
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

La taille d'Eutrombidium rostratus correspond tout à fait.
De plus les larves de tiques ressemblent beaucoup à l'adulte, ce qui n'est pas le cas ici. Je suis persuadé qu'il ne s'agit pas de tiques, mais je n'ai pas plus d'argument que ça... :?

Au passage si quelqu'un trouve Eutrombidium rostratus sur FE (ou son synonyme) ...
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

:arrow: Bon, question ID pour les photos de mon site, j'ai peut-être été un peu présomptueux sur le genre (?), mais la famille est bonne. En revanche, j'ai vu récemment sur Fauna Europaea qu'Acari est en fait la sous-classe et non l'ordre, ce que je n'ai pas encore rectifié sur mon site.

:arrow: Question tiques, les larves ressemblent à l'adulte en plus petit : voici par exemple différents stades du développement de Amblyomma americanum :
Image
(image empruntée sur http://entomology.unl.edu/images/ticks/ticks.htm)

Rien de comparable avec les trombidions ! :wink:

Quelques liens sur les tiques :
http://www.fao.org/ag/AGA/AGAH/PD/pages/ticksp1.htm
http://entomology.unl.edu/images/ticks/ticks.htm
http://www.nhc.ed.ac.uk/index.php?page=24.25.117

Benoit
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Ouf !!!

Merci Benoît.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

exact Dimitri, j'avais regardé la deuxième image et je m'étais un peu embrouillé! (j'étais un peu pressé tout à l'heure.... et je le suis encore)
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Je ne connais que le Trombidium holosericeum qui mesure entre 3 et 4mm. Qu'est-ce qui différentie les Trombidium des Eutrombidium?
Voici ce que j'ai identifié comme un Trombidium holosericeum. Me suis-je trompée?
Image
Chavernoz Marina : Elevage : 17 3 2003 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 4mm
ref:6920
Je n'ai trouvé que peu d'info sur internet peut-être auriez vous un site plus documenté à m'indiquer?
Patrick_B a écrit :et ce sont bien des larves ! (6 pattes)
Une larve de Trombidium n'a que 6 pattes? Pourquoi? est-ce valable pour d'autres espèces?

Marina
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

6 pattes parce que c'est une particularité remarquable de l'ontogénèse de cet ordre d'arachnides (ou infra-classe si on en croît Fauna Europea). C'est le premier stade post-embryonnaire des Anactinotriches (Anactinotrichida) (ancien sous-ordre, devenu super-ordre selon Fauna Europea...), nommé "larve" comme déjà cité précédemment, qui possède six pattes. Viennent ensuite une protonymphe à 4 paires de pattes, puis une deutonymphe, puis le stade maturus. Les Ixodidae et donc nos "chères" Ixodes qui viennent tenter de nous importuner lors de nos sorties printanières et estivales appartiennent à ce (sous)super-ordre.

Les Actinotriches (Actinotrichida) comprennent eux six stades post-embryonnaires au lieu de 4. Le stade hexapode est le second chez ceux-ci. Le premier stade est celui de "prélarve", et est très regressé (il me semble qu'il ne peut même comprendre que deux paires de pattes chez certaines espèces), et vient s'intercaler entre la deutonymphe et l'adulte, un stade dit tritonymphe.

Ceux-ci ont un aspect de Trombidium, mais je ne pourrais guère en dire plus car l'acarologie n'est pas mon domaine. C'est d'ailleurs un groupe très complexe que celui des acariens et il serait illusoire d'identifier quelconque espèce à vue !

Pour la systématique qui semble avoir beaucoup évoluée récemment, l'avis d'un collègue éclairé sur la question m'intéresserait beaucoup...

Cordialement,
Etienne

Retourner vers « Acariens »