Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] larves de tique ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Merci pour l'explication.
Juste un petit éclaircissement! Les Trombidium et Eutrombidium sont des Anactinotriches ou des Actinotriches?
D'après ton message, s'étaient plutot des Anactinotriches mais dans FE je les trouve classés dans Actinotriches!

Toujours d'après FE, il y a 13 espèces possible de Trombidium et 6 d'Eutrombidium en France. Peut-on affiner la distribution en France (au passage, je ne comprend pas comment marche le "display on map" pour la distribution! :oops: )?

a bientot
Marina

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Oui mon message avec mes explications sur le stade hexapode était mal tourné :oops: , les Trombidium sont bien des Actinotriches, et pas que selon Fauna Europea (cf. par exemple ATHIAS-BINCHE 1994...), donc aucun problème là-dessus.

Grâce à FE, on peut connaître la distribution pour chaque pays d'Europe (attention : sur ce plan-là, il y a des mentions sujettes à caution pour certains groupes (cf. d'autres messages à ce sujet, et j'en ai moi-même vu une erronée pour un chilopode), contrairement à la taxonomie), il ne me semble pas qu'on puisse connaître une distribution plus précise avec FE que celle citée plus haut. Le "display on map" reprend les infos de la liste, ni plus ni moins.

Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

je dois avoir un problème avec le "display on map" car je ne visualise que les cartes, je n'ai aucune trace des répartitions...

Merci pour les précisions.
Marina
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Il me semble que c'était déjà arrivé chez un collègue, je ne sais pas du tout à quoi c'est dû.

Pour précision finale, de toute façon, FE indique les pays d'Europe où est présente telle ou telle espèce, mais pas la distribution à l'intérieur de ces pays. Par exemple, si on veut connaître la distribution précise d'une espèce en France, ce n'est d'aucune utilité.

Cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Même question que vous, j'ai trouvé deux de ces animaux, à l'atomne une dans un coin très humide, l'autre dans un coin sec...
dans les bouquins à part Trombidium et Eutrombidium: pas grand chose à se mettre sous le dent.....
Ciao!!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] larves de tique ?

Message par vincesap »

Et donc, moralité finale de tout ça (même si c'est 7 ans après) : impossible avec des photos d'habitus in vivo d'affirmer même la famille. Du point de vue de l'identification, il faut donc se contenter de la superfamille des [Trombidioidea].
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Trombidioidea] larves de tique ?

Message par Juventino »

Je n'ai aucun doute, vousfinirez bien par trouver, quant à nous (mon mari et moi) nous continuons à photographier tout ce que nous voyons et je me dis que, dans une dizaine d'années, avec une meilleure disponibilité d'esprit (si j'ai une bonne santé), du temps je pourrai encore avancer un peu!!
Merci en tout cas!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Trombidioidea] larves de tique ?

Message par vincesap »

Je me suis rendu compte en direct de l'évolution positive des connaissances de ce forum : beaucoup des sujets de 2004-2005-2006 étaient classé en [Acari] faute de certitudes sur la questions. Aujourd'hui, grâce à l'intervention de plusieurs passionnés ou simplement curieux, on avance régulièrement jusqu'à la famille. Ce n'est pas encore le cas pour les trombidions, mais qui sait les connaissances que nous aurons demain ? :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Trombidioidea] larves de tique ?

Message par Juventino »

Il faut toujours garder l'espoir!!
Je viens de classer des photos de Brassicacées qui dataient de périodes similaires à ce que tu mentionnes!!
Bonne journée!!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidioidea] larves de tique ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous
Et donc, moralité finale de tout ça (même si c'est 7 ans après) : impossible avec des photos d'habitus in vivo d'affirmer même la famille. Du point de vue de l'identification, il faut donc se contenter de la superfamille des [Trombidioidea].
C'est pas vrai ça Vincent! :wink:

Les deux premières images c'est du Allothrombium, sous famille des Allothrombiinae dans la famille de Thrombidiidae. (Notez que suivant les auteurs et aussi les liens sur le net, l'orthographe prends un "H" ou le perds)...
L'espèce la plus commune dans toute l'Europe est Allothrombium fuliginosum, (Hermann, 1746) c'est l'espèce type. Ne pas confondre avec A. fuligineum qui elle est connue d'Allemagne et de Hollande.

Bien qu'il est connu trois espèces en France dont la suite ci-dessous:
Allothrombium fuliginosum var. clypeata Andrè, 1932
Allothrombium meridionale var. occidentalis Robaux et Andrè, 1963
Allothombium pergrande var. brevitarsis Andrè,1931

Il me semble bien que l'INPN en donne deux autres encore en plus.

- Sur photo d'affirmer A. fuliiginosum cela n'est pas une erreur!

La deuxième c'est Ixodiidae. La famille bien sûr!

La troisième c'est encore Thrombidiidae sous famille des Sericothrombiinae et une bonne allure générale de Thrombidium holosericeum. Pareille que pour les deux premières, sur photo cela n'est pas une erreur de diagnose. C'est également l’espèce type du genre Thrombidium, commun dans toute l'Europe et que l'on retrouve souvent en dessin dans la littérature.

Pour commencer une diagnose partiel référez-vous au Redia 8 de 1912 page 9, 12 et 14 de Antonio Berlese qui nous donne au moins le schémas corporelles des principaux genres. Mais l'ouvrage nous donne bien plus que cela et malgré des littératures plus contemporaine il ni a point eu de véritable changement.

Il serait bon de validé au moins les images première du post pour resté dans le sujet initiale. La troisième peut faire l'objet d'une validation en galerie si elle n'est pas sujet a un autre poste.
Qu'est-ce qui différentie les Trombidium des Eutrombidium?
Les Euthrombidium ont en partie anale une surface sclérosé plate nettement visible. Sa forme est variable suivant l'espèce. Bien sûr cela n'est pas le seul critère car dans le Thrombidiidae il y a une foule de genre!

Retourner vers « Acariens »