Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidioidea] Trombidioidea

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Gilloulou
Membre
Enregistré le : mercredi 8 juillet 2015, 11:50
Localisation : Val d'Oise

[Prostigmata - Trombidioidea] Trombidioidea

Message par Gilloulou »

Il était très joli et se promenait au milieu d'un chemin humide, devait bien faire 4mm, et je vous assure ce monstre m'a chargé au bout de 4 ou 5 photos, je me suis courageusement enfui :oops:

Image

Gilloulou : France : Saint-Prix : 95390 : 14/04/2016

Altitude : 141 m - Taille : 4 mm

Réf. : 159985

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidioidea

Message par vincesap »

J'aime beaucoup la fin de la narration, on sent le vécu :mrgreen: .

La réponse est dans ton titre. Pour ce qui est d'être certain de ce que ça peut être. C'est une superfamille difficile, avec quantité d'acariens rouges et soyeux, quasi impossibles à distinguer les uns des autres sur simple photo. Je me propose toujours de recevoir les prélèvements de ces trombidions sens large que l'on m'enverra pour identification.

Malgré tout, le tien a l'air particulièrement costaud, et l'allure me semble parfaitement caractéristique de la famille des Trombidiidae. Je ne peux malheureusement pas l'affirmer, n'ayant aucun recul sur la question : chaque fois que j'ai passé des bêtes comme la tienne sous ma loupe, c'étaient des Trombidiidae, mais...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Trombidioidea

Message par entonantes44 »

La photo est sympa en rouge et noir.
vincesap a écrit :Je me propose toujours de recevoir les prélèvements de ces trombidions sens large que l'on m'enverra pour identification.
Je t'en ai mis deux de coté Vincent. Je posterais les photos in natura avant de les envoyer si tu veux bien.
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidioidea

Message par vincesap »

Oui, c'est vrai Brendan, tu as raison de le dire, la photo est très réussie ! Même si ce sont plutôt des tortues que des lièvres, la mise au point est toujours un challenge. D'autant que l'aspect duveteux du corps perturbe la mise au point automatique.
entonantes44 a écrit :Je t'en ai mis deux de coté Vincent. Je posterais les photos in natura avant de les envoyer si tu veux bien.
Très bien ! Oui, c'est toujours intéressant de poster une photo in natura avant, surtout si la bête est prélevée. Malhreusement, même s'il y a beaucoup de photos de ces trombidions (sens large) en galerie, très peu ont pu recevoir une détermination certaine. Or, c'est justement en associant photo in vivo et détermination post mortem que l'on pourra exercer notre œil.

Pour la petite histoire, quand je suis arrivé sur ce forum, tous ces trombidions étaient validés en Trombidium holosericeum. Proposition certes plausible, mais impossible à prouver, en partie parce que la répartition des espèces dans notre pays est inconnue (pour nous en tout cas). Sur le net, des tas de photos sont ainsi validées, y compris des bestioles qui n'ont rien à voir (des Anystis, par exemple). En nous documentant, nous nous sommes rendus compte que la diagnose à l'espèce des représentants de cette super-famille était vraiment très délicate, et faisait appel à des critères largement sub-millimétriques (voir par exemple ce sujet). Tous les sujets d'acariens non prélevés ont donc petit à petit été déclassés de l'espèce à la superfamille.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai l'impression que le forum est bientôt mûr pour refaire marche arrière, et conclure pour ces acariens à la famille des Trombidiidae. Comme je le disais plus haut, l'allure est vraiment très classique, et globalement homogène. Sauf que, n'ayant jamais fait une diagnose contradictoire, je peux dire à quoi ressemble un Trombidiidae, mais je ne peux pas affirmer qu'aucun non-Trombidiidae ne ressemble à ça également. Si vous me suivez :wink: .

Cette page est très bien faite, si vous voulez voir à quoi peuvent ressembler les autres familles de ce groupe. Les déterminations sont a priori fiables, mais je ne sais pas dire si toutes ont été confirmées sous bino ou non.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Gilloulou
Membre
Enregistré le : mercredi 8 juillet 2015, 11:50
Localisation : Val d'Oise

Trombidioidea

Message par Gilloulou »

"Même si ce sont plutôt des tortues que des lièvres, la mise au point est toujours un challenge. D'autant que l'aspect duveteux du corps perturbe la mise au point automatique.
"
surtout quand, comme moi, tu utilises un objectif sans micro processeur, donc sans autofocus et avec une mise au point à faire à ouverture réelle...., j'adore cet objectif mais il explose les yeux... 8-O
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Trombidioidea

Message par vincesap »

Effectivement ! Chapeau bas !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidioidea] Trombidioidea

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Néanmoins c'est plus Trombidium sur photo comme là que Allothrombium.
Le classement en Trombidium sp c'est pas si mal.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »