Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Argas sp.] Une punaise ? autres ?

Animateur : Tifaeris

matse57
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 8:57
Localisation : dijon

[Ixodida - Argas sp.] Une punaise ? autres ?

Message par matse57 »

Bonjour,



Pourriez-vous me donner votre avis sur cette bête ?

Je la retrouve sous mon lit ( sur le dos et elle n'arrive pas à se retourner ), le matin au réveil sur les murs.



D'où viennent-elle ? comment s'en débarrasser ?



Merci de votre aide :-P



Image

Inconnu : France : Chalon sur saone : 71100 : 7/5/2013

Altitude : NR - Taille : 5

Réf. : 100882



Image

Inconnu : France : chalon sur saone : 71100 : 7/5/2013

Altitude : NR - Taille : 5

Réf. : 100883

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Une punaise ? autres ?

Message par Bébert »

Eh bien ça doit être la saison...
Regardes cette discussion assez longue tu auras plein de renseignements : viewtopic.php?f=108&t=108336&hilit=+argasidae
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une punaise ? autres ?

Message par olivier9099 »

Si c'est bien une tique, tu peux la mettre dans l'alcool et me l'envoyer. je les collectionne.
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
matse57
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 8:57
Localisation : dijon

Une punaise ? autres ?

Message par matse57 »

Merci de votre réponse rapide, effectivement j'ai pas mal de pigeon qui tourne autour de mon immeuble...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Une punaise ? autres ?

Message par vanderbergh »

olivier9099 a écrit :Si c'est bien une tique, tu peux la mettre dans l'alcool et me l'envoyer. je les collectionne.
Merci
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :!: :D
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une punaise ? autres ?

Message par olivier9099 »

Super ! Et merci d'avance, c'est surtout que je n'ai pas encore de tique molles dans ma collection.
Toutes les tiques m'intéressent sauf Ixodes ricinus, que j'ai en masse à tous les stades de développement, et ma collection déborde...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une punaise ? autres ?

Message par olivier9099 »

Je précise : les tiques gorgées n'ont un intérêt que vivante pour ponte et élevage. Les tiques non gorgées peuvent a contrario se monter en collection.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Une punaise ? autres ?

Message par Biopmer »

Je peux aussi t'envoyer (dans l'alcool, à sec, vivantes ?) celles que je trouve et à qui je rends généralement la liberté...
Par contre, il me faut une adresse (en mp) et je ne peux pas te garantir qu'il n'y aura pas d'I. ricinus à divers stades de développement... En retour je ne demande que le nom, quand c'est possible.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Une punaise ? autres ?

Message par Sord »

Bonsoir.
Olivier, si cela t'intéresse, j'ai récolté cet après-midi cette Dermacentor qui s'en prenait à mon dos.
Si cela t'intéresse, précise-moi si tu la veux vivante ou morte et ton adresse en mp. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une punaise ? autres ?

Message par olivier9099 »

Merci Sord ! Mais ne te fatigue pas pour juste une tique (dommage pour le timbre), si tu les gardes et quand tu en auras plusieurs cela vaudra mieux le coup.

Biopmer, si tu as des tiques moles et non gorgées, oui elles m'intéressent dans l'alcool (je n'en ai pas encore). Je te donne mes coordonnées par MP au cas où. Pas grave si il y a I. ricinus, de toute façon je stocke dans la perspective de stages de montage de microscopie, donc ça servira un jour ou l'autre.

Merci à vous deux !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »