Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus cf. pyrrholeucus] Bébés araignées ou acariens ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Erythracarinae] Bébés araignées ou acariens ?

Message par microcosmos »

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça vaut la peine que je les mette, elles ne sont pas très jolies ? :roll:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Erythracarinae] Bébés araignées ou acariens ?

Message par vincesap »

Certes, mais c'est vrai qu'on n'en a pas beaucoup, c'est donc intéressant quand même. La toute première, par exemple, la plus petite centrée sur l'animal. Que tu peux en plus améliorer facilement en diminuant le gain de ta photo :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Erythracarinae] Bébés araignées ou acariens ?

Message par Pierre06 »

C'en sont bien et même, on peut aller jusqu'à la famille (Anystidés), si j'en crois la légende (modifiée tout dernièrement) de cette image d'Anne Forgues, issue d'un sujet précédent sur des bestioles extrèmement semblables.

Le fait est que j'ai trouvé les mêmes récemment sous les plaquettes d'écorce de mon plaqueminier et que j'ai fait quelques photos le 22 février (les 3 meilleures, ici ; Tc : 0,6 x 0,25 mm. Au moment de les légender, j'étais tombé sur l'image d'Anne, encore classée à l'époque chez les Erythracaridés ; depuis, Vincent a reclassé tout ça en fonction la nouvelle nomenclature qu'il vient de publier. :wink:

Édit 1 : désolé, mais je n'avais vu que les 2 premiers messages ; encore un truc bizarre qui m'arrive de temps en temps quaand je consulte un sujet : comme si les messages suivants (ou la page suivante ?) n'existait pas encore... :?

Édit 2 (14/01/15) : liens vers les photos remplacés par celui vers le sujet créé.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 14 janvier 2015, 14:50, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Erythracarinae] Bébés araignées ou acariens ?

Message par vincesap »

Eh oui, ça arrive ce genre de choses. Tout comme, en cliquant sur "voir premier message non lu", il t'emmène au haut de la page suivante sans te montrer le dernier message de la page que tu n'as pas lu. Les bizarreries de l'informatique, je suppose.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Erythracarinae] Bébés araignées ou acariens ?

Message par olivier9099 »

Erythracarinae ou Teneriffiidae ? That is the question ? C'est pas sur ces photos, certes réussies, que l'on va voir des soies bothridiales avec rosette basale !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Erythracarinae] Bébés araignées ou acariens ?

Message par Pierre06 »

Je pense ne pas avoir de difficulté particulière à récupérer quelques uns de ceux qui squattent l'écorce de mon kaki et te les envoyer pour étude, Olivier.

Et, pour éviter toute confusion avec celui-ci, je peux monter un sujet avec les photos dont je dispose déjà (cf. les liens de mon message du 11/04).
... Pierre.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Erythracarinae] Bébés araignées ou acariens ?

Message par olivier9099 »

Super ! Je suis preneur pour faire avancer la science.
Merci d avance !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Erythracarinae] Bébés araignées ou acariens ?

Message par vincesap »

Moi aussi, je suis preneur (des photos, pas des bestioles, elles seront bien plus utiles chez Olivier) !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Erythracarinae] Bébés araignées ou acariens ?

Message par vincesap »

Même si les photos n'ont pas la qualité de l'autre sujet, je ne vois aucune raison de ne pas appliquer la validation de ce sujet. Je modifie donc le titre et les balises en conséquences. Chers galériens, pas de photo en galerie dans ce sujet. Anna, si tu peux faire un montage regroupant les plus belles de tes photos, en centrant bien sur la bestiole (l'environnement n'apporte pas grand chose ici) et l'enregistrer en galerie, ce n'en sera que mieux !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »