Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Cyrthydrolaelaps sp.] Sous les rochers de l'estran

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Mesostigmata - Cyrthydrolaelaps sp.] Sous les rochers de l'estran

Message par Sybaguasu »

Bonjour,

Image

Hervé THOMAS : France : Yves : 17340 : 17/6/2015

Altitude : 0 m - Taille : 1,5 mm

Réf. : 144737



Je ne connais rien aux Acariens, mais étant souvent amené à prospecter les plages, j'en observe régulièrement qui courent sous divers supports, comme des galets, des bois flottés...

Celui-ci, par exemple (pas géniale, en effet, la photo !). Peut-on avoir une idée du groupe ? Quelqu'un peut-il déterminer cette bête si je la lui envoie en eppendorf ?

Merci beaucoup !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sous les rochers de l'estran

Message par vincesap »

Superbe, ça c'est une trouvaille, on n'a encore aucun acarien des estrans dans notre galerie ni sur le forum. Donc, d'office, bien joué !
Sybaguasu a écrit :Peut-on avoir une idée du groupe ?
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "groupe", mais je peux d'ores et déjà te confirmer l'ordre : c'est un Mesostigmata, la forme générale et plus particulièrement le bouclier dorsal en deux parties ne laissent pas de place au doute. J'aurais même tendance à affirmer aussi qu'il appartient à la cohorte des Gamasina, mais je n'ai pas mon bouquin à portée de main pour te le confirmer. A froid, quitte à jouer, très probablement sous-cohorte des Dermanyssiae, et juste pour la rigolade, disons un Veigaiidae (mais cette dernière proposition n'est pas du tout à prendre au sérieux, c'est juste une pré-intuition). Si tu n'es pas familiarisé avec les rangs taxonomiques, je te renvoie à ce récapitulatif de la classification des acariens.
Sybaguasu a écrit :Quelqu'un peut-il déterminer cette bête si je la lui envoie en eppendorf ?
Oui, Olivier peut sûrement te le déterminer, au moins à la famille. Et je ne crois pas m'avancer du tout en disant qu'il sera ravi de recevoir ton colis. Il te contactera sûrement directement à sa prochaine connexion (sois un peu patient, il a beaucoup de boulot chez lui :wink: ). En attendant, conservation dans l'alcool à 60°, si ce n'est pas déjà fait.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Sous les rochers de l'estran

Message par Sybaguasu »

Merci Vincent...(et donc merci aussi par avance à Olivier !)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sous les rochers de l'estran

Message par vincesap »

J'ai feuilleté rapidement mon K&W à la section des mésostigmates : je peux donc te confirmer aussi la cohorte des Gamasina ainsi que la sous-cohorte des Dermanyssiae (à moins qu'Olivier pense plausible la piste d'un Parasitidae, mais je n'y crois pas avec cette allure générale). Après, un certain nombre de familles sont possibles au sein de cette sous-cohorte (dont ma pré-intuition, quand même :wink: ), il faudrait d'autres critères. En particulier, l'examen de ces acariens se base en grande partie sur des critères ventraux (boucliers, soies, apodèmes, ...).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sous les rochers de l'estran

Message par olivier9099 »

Coucou me voilà, oui en effet, beaucoup de travail... Bricolage
Sinon la j'ai aucune intuition perso, faudrait en effet voir la face ventrale. Mais Vincent a souvent un très bon flair Krantzien...
Je suis en effet preneur de l'échantillon pour identification à la famille, au delà de la famille je ne promets rien car la documentation est très fragmentaire.
Belle trouvaille Hervé !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sous les rochers de l'estran

Message par vincesap »

Encore un sujet qui mérite mieux. Je retire ma pré-intuition, ça ne peut pas être un Veigaiidae, les pièces antérieures sont trop courtes pour cela. Du coup, quitte à proposer complètement autre chose, peut-être un Ologamasidae ? (juste pour essayer de relancer le débat :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Sous les rochers de l'estran

Message par olivier9099 »

Sybaguasu, désolé pour ma question mais tu m'as envoyé l'échantillon ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata] Sous les rochers de l'estran

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Je pense qu'il y a de forte chance que celui-ci soit un mâle de Pergamasus probable et tous les groupes possibles dans les Parasitidae.
L'on peut observé le dimorphisme sexuel sur la patte 2 au niveau des fémurs. Donc un mâle certain!
Parasitidae == > Pergamasinae pour la sous famille. (par la séparation des plaques dorsales nettement visible ici).

PS: Sujet proche de celui-ci: viewtopic.php?f=108&t=160382
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Mesostigmata] Sous les rochers de l'estran

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Bon j'ai pris l'image pour faire plus grand sur mon ordi.
Pergamasus ne me convient plus.
Je pense plutôt vis à vis des organes mâle sur la pattes 2 à du Holoparasitus.
Mais j'ai encore d"autre a chercher.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata] Sous les rochers de l'estran

Message par olivier9099 »

Tu es courageux avec juste cette vue dorsale !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »