Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Poecilochirus carabi] Necrophorus et phoresie

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

Acariens Mesostigmata

Message par insektor »

Merci de ta réponse. J'ai fait de mon côté une petite recherche sur internet...
Les Pergamasus sont aussi des Mesostigmata Parasitidae, comme Poecilochirus. Ce sont des prédateurs de micro arthropodes du sol (larves de diptères, collemboles). J'ai trouvé plusieurs références traitant de leur caractère de prédateurs: ils acceptent les larves de Drosophiles. Beaucoup d'espèces de ce groupe sont associés avec divers insectes de grande taille, qu'elles ne parasitent pas mais qui leur fournissent les microhabitats où abondent leurs proies (nids de bourdon, feces, cadavres, bois en décomposition). Ce sont souvent des habitats dispersés, d'où la phorésie. Chaque genre semble plus moins lié à un groupe d'insectes. J'ai trouvé plusieur références décrivant l'association du genre Poecilochirus aux coléoptères nécrophores. Je ne sais pas si d'autres genres d'Acariens sont liés à Necrophorus. Par ailleurs, la détermination est basée sur les soies, et doit être assez difficile compte tenu de l'existence de diférents stades. Je pense qu'il sera difficile d'aller plus loin !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Acari] Necrophorus et phoresie

Message par olivier9099 »

J'ai déterminé Poecilochirus necrophori sur une Nicrophorus vespillo. Ils étaient présents en masse (une cinquantaine d'individus).
J'ai aussi trouvé des Macrochelidae (genre Macrocheles) sur le Nicrophorus.

Pour les déterminer il faut en effet un microscope et examiner les boucliers ventraux et les soies.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] Necrophorus et phoresie

Message par vincesap »

Je remonte celui-ci également : est ce que l'on peut quand même affirmer l'ordre des mésostigmates, d'après toi ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Acari] Necrophorus et phoresie

Message par olivier9099 »

Mésostigmates sans aucun doute. Les Macrochelidae étaient présents de façon minoritaire dans les exemples que je connais, ici je pense que nous pourrions avoir à faire à des deutonymphes de Poecilochirus. En tout cas Parasitidae sûres pour moi.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] Necrophorus et phoresie

Message par vincesap »

Super, merci beaucoup Olivier. Et au passage, désolé de te solliciter en ce moment un peu plus que d'habitude. En contrepartie, tu auras peut-être la satisfaction de savoir que l'index des acariens indéterminés se vide petit à petit :) .

Par contre, insektor, je me rends compte que ta photo est celle du coléoptère, validé en Silphidae : peux-tu dupliquer ta photo s'il te plait, pour en créer une référence nouvelle, la nouvelle référence sera classée dans les acariens ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Mesostigmata - Parasitidae] Necrophorus et phoresie

Message par insektor »

Bonjour,

Je m'en occupe dès que possible. J'ai également une photo de petite biche faisant le taxi pour ces charmantes petites créatures.
Merci à Olivier pour son identification ! Parasitidae, d'après FE, 14 genres en Europe. Sait-on quelque-chose sur la spécificité vis à vis du porteur/hôte?
S'il s'agit de phorésie, l'acarien utilisant le coléoptère pour faciliter l'accès à 'une ressource très localisée, on peut s'attendre à ce que ce ne soient pas les mêmes qui se fassent transporter par un nécrophage ou par un xylophage. Ce sont des prédateurs je crois, mais les proies potentielles ne sont sans doute pas les mêmes sur un cadavre de petit mammifère ou dans un vieux bois.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Parasitidae] Necrophorus et phoresie

Message par olivier9099 »

C'est un nécrophore ou un xylophage finalement ? L'espèce du coléo est validée ? Sur la base de l'espèce du coléo on pourrait affiner...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Mesostigmata - Parasitidae] Necrophorus et phoresie

Message par insektor »

La photo dont il est question ici est bien celle d'un Nicrophorus. Difficile d'aller plus loin je pense, plusieurs espèces restent possibles.
Mais je m'aperçois que tu t'étais déjà penché sur la question en 2010...

Sinon, lors d'une autre observation, j'ai vu un "Dorcus parallelipipedus" lui aussi bien chargé. J'ouvrirai un autre fil avec la photo dès que possible.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
insektor
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2007, 11:54
Localisation : Courcouronnes (Essonne)

[Mesostigmata - Parasitidae] Necrophorus et phoresie

Message par insektor »

et voila Vincesap , le nouveau cliché à classer chez les Acari
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Parasitidae] Necrophorus et phoresie

Message par olivier9099 »

On voit bien la division du bouclier dorsale en deux pièces ce qui permet d'affirmer à mon sens Parasitinae.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »