Oryctes : France : Lille : 59800 : 05/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 340150
Bonsoir,
Enfin, "facilement reconnaissable", c'est ce que je me disais après avoir découvert cet acarien orange et noir sous une planchette du jardin, la partie noire postérieure s'étendant à peu près jusqu'à mi-corps, avec des extensions en forme de cornes de taureau s'enfonçant latéralement dans l'orange de la partie avant. Donc, oui, facilement reconnaissable... en principe !
L'animal se déplaçait très vite sans faire de pauses, j'ai dû prendre beaucoup de clichés pour en avoir un ou deux présentables.
J'avais remarqué, en parcourant la galerie des Prostigmata, que, dans la famille des Bdellidae, les individus avaient le "nez pointu", un peu comme cet acarien. C'est pourquoi je l'ai d'abord cherché, sans le trouver, dans cette famille. Cependant, après avoir mieux regardé les Bdellidae, je pense qu'il faut avoir le "nez" beaucoup plus pointu pour obtenir son billet d'entrée dans cette famille. Pas étonnant donc que je ne l'y ai pas trouvé. Mais, à vrai dire, je ne l'ai pas trouvé non plus en poursuivant mon périple chez les Prostigmata (et pas plus chez les Mesostigmata). Peut-être que je suis passé à côté ? Ou qu'il s'agit d'une variante ?
Merci d'avance pour vos avis.
Dominique