Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/03/2024
Altitude : 21 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 337834

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/03/2024
Altitude : NR - Taille : 1 mm environ
Réf. : 337835
Bonjour,
Dans une zone boisée et très humide (les rivières et les plans d'eau ont tendance à déborder), sous des feuilles mortes au pied d'un massif d'orties, j'ai trouvé cet acarien orange, brillant et plutôt rondouillard. J'ai eu la mauvaise idée (à nouveau car j'avais déjà fait cette erreur stupide) de le recueillir dans une boîte à fond rouge, couleur sur laquelle les formes ressortent très mal. Cependant cet acarien m'intrigue pour deux raisons : d'abord j'aimerais savoir, si possible, à quelle famille il appartient (j'ai cherché dans la galerie sans le voir - dans l'ordre des Mesostigmata principalement -, puis j'ai regardé les derniers sujets - en remontant assez loin - ce qui permet parfois de retrouver notre bestiole simplement parce que c'est l'époque d'apparition de l'espèce et que d'autres la rencontrent, mais, là encore, pas de résultat). Je ne le crois pas rare pour autant

Merci de me donner vos avis si les photos le permettent (la deuxième est là surtout pour essayer de préciser l'aspect dudit "serpent").
Dominique