[Prostigmata - Linopodes sp.] Acarien rouge montrant très longues pattes blanches

Animateur : Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Prostigmata - Linopodes sp.] Acarien rouge montrant très longues pattes blanches

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm ou légèrement plus
Réf. : 336932

Bonjour,
Cette jolie petite bête, absolument reconnaissable avec, notamment, ses très longues pattes avant toute blanches, trouvée sous une planchette du jardin, je l'avais repérée depuis bien longtemps en différents endroits sans en tirer la moindre photo. Là j'ai fait au moins trente clichés pour en avoir un où on la voit à peu près, les autres étant tous très flous. L'animal est très rapide, très mobile, ne s'arrête pratiquement jamais et se montre assez imprévisible quant aux directions prises...
La recherche en galerie m'indique assez facilement, chez les Prostigmata, la famille des Eupodidae. Il y a surtout un genre qui est décrit, le genre Linopodes mais je ne sais pas si ce genre correspond à mon acarien. En vérité, j'ai regardé les différents exemplaires d'Eupodidae dans la galerie et n'ai pas vraiment vu un individu semblable (je parle de l'aspect du corps de l'animal). Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Acarien rouge montrant très longues pattes blanches

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Mais quelle bête, magnifique, je n'en ai jamais vu des comme ça ! En effet le genre Linopodes est celui qui m'est de suite venu à l'esprit. Mais je n'en ai jamais vu avec une telle coloration. Je lis sur un groupe facebook qu'il y a beaucoup de variations de couleur possibles pour Linopodes. C'est vrai que j'en ai vu des jaunes, des oranges avec une ligne centrale pâle, des verts... mais jamais de rouges !
Je vais poser la question quand même au cas où, mais je pense qu'avec cette première paire de pattes très allongée il n'y a pas trop de doutes sur le genre (le genre Podocinum qui a aussi la première paire de pattes longue ne ressemble pas à ça).
BlancheBarbe
Membre

Message par BlancheBarbe »

Bonjour,

Avec ces pattes aussi longues, ce doit bien être un Linopodes sp.
C'est vrai qu'il est magnifique !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Grand merci à tous les deux. C'est vrai que je le trouvais beau (pour autant que j'aie pu apprécier les couleurs au moment de sa course endiablée) et que je me suis efforcé d'en faire une photo à peu près lisible. Je suis content que vous me confirmiez qu'il sort un peu de l'ordinaire parce que, comme précisé, je n'en ai pas vu de vraiment semblable dans la galerie. Il est possible qu'il s'agisse, comme tu le suggères, Tifaeris, d'une variante de Linopodes. Il y aura peut-être d'autres avis...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

D'après plusieurs personnes sur le groupe Facebook Acarology, il s'agit bien d'un Linopodes ! Bravo pour la découverte :0024:

:arrow: Linopodes sp.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci ! C'est très bien, le voilà moins seul puisque confirmé dans son genre ce petit rouge aux longues pattes blanches. Je me demande souvent - c'est encore le cas ici avec le -lino de Linopodes - ce que signifient les noms scientifiques à partir des racines (en grec ancien pour l'essentiel) qui les composent. Assez souvent les racines sont faciles à comprendre mais ça n'est pas toujours le cas et je n'ai pas trouvé de documents abordant cette question dans la bibliothèque (?)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Effectivement ici, je ne sais pas à quoi correspond le "lino". Ce n'est pas évident de trouver des infos sur l'étymologie des acariens, je n'ai pas de doc là dessus
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

J'utilise un bouquin de Roland W. Brown (1956) sur la composition des noms scientifiques.
L'entrée lino renvoie vers flax, net.

Ce sera pour demain...
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

En fait, j'avais mal lu. flax est le mot anglais pour lin.
Donc, on tourne autour de lin, toile et réseau, donc peut-être simplement fines pattes ?
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Pierre, pour cette indication. J'avais bien pensé à "lin", "linum" en latin mais, d'une part les racines sont souvent grecques pour ces mots scientifiques, d'autre part je ne voyais pas bien le rapport entre le lin et les pattes de l'animal en question. Je ne le vois toujours pas vraiment, j'aurais mieux compris "pattes blanches" ou "longues pattes" que "fines pattes" mais c'est possible après tout. Le livre de 1956 que tu évoques, je suppose qu'il n'est pas accessible (?)

Retourner vers « Acariens »