[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Acarien

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Sissa
Membre

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Acarien

Message par Sissa »

Bonjour, on est depuis quelques jours envahis par cette petite bestiole qui s'est logée, manifestement, dans le canapé.

Cela se déplace vite, c'est vraiment dur à écraser, ça ne semble pas piquer ou se fixer sur la peau, mais ça grimpe quand même sur nous et ça démange un peu, du coup.

On a réussi à en faire une vue au microscope. En taille réelle ça ne fait pas plus de 0,5mm. Qu'en pensez-vous?

Image
Nicolas VERHAEGHE : France : FONSORBES : 31470 : 30/10/2023
Altitude : 200 - Taille : 0.5 mm
Réf. : 333122

Image
Nicolas VERHAEGHE : France : FONSORBES : 31470 : 30/10/2023
Altitude : 200 - Taille : 0.5 mm
Réf. : 333123
Modifié en dernier par Sissa le mardi 31 octobre 2023, 0:14, modifié 2 fois.

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Acarien

Message par Tifaeris »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Il faut obligatoirement héberger les photos dans la galerie du forum, comme expliqué à la fin de ce sujet.

Sinon bravo pour la photo, ça change des points noirs microscopiques sur un mouchoir (même si je sais bien que tout le monde n'a pas de microscope chez soi).
Est-ce que vos acariens ne pourraient pas être de ceux là ? Y ressemblent ils de leur vivant ?
BlancheBarbe
Membre

Acarien

Message par BlancheBarbe »

Bonjour et bienvenue.

Merci de respecter le protocole d'insertion des images :
Comment télécharger une photo ?
Les photos doivent être téléchargées dans la galerie afin d’assurer leur pérennité. Cliquez sur le lien de la page de téléchargement, qui est également présent sous la forme d’un gros bouton à droite dans l’éditeur de messages. À la fin du téléchargement, copiez tout le code et rien que le code pour insérer la photo dans un message du forum.
(Jessica tu m'as doublé !)
Sissa
Membre

Acarien

Message par Sissa »

Oups désolé c'est vrai que j'ai posté un peu vite avant de m'absenter, je règle ça

Pour le pou, ce n'est pas impossible, on a des animaux et notamment des poules mais elles sont quand même à l'autre bout du jardin, on va inspecter de ce côté là tout de même.

Ajouté moins d'une heure après :
Addendum : j'ai mis une autre photo
Tifaeris
Animatrice

Acarien

Message par Tifaeris »

Merci pour les photos !
Je n'ai pas trop l'habitude d'identifier les acariens sous microscope (même si je sais que c'est la manière la plus fiable de le faire), mais si vous avez des poules, peut être pouvez-vous en effet vérifier le poulailler ? Il est tout à fait possible qu'en allant les voir, vous ayez ramené un ou plusieurs de ces acariens chez vous via vos vêtements.
Sissa
Membre

Acarien

Message par Sissa »

Et ils se seraient reproduits à l'intérieur sans hôte? Il pourraient parasiter le chat? On en a vraiment en grand nombre
Tifaeris
Animatrice

Acarien

Message par Tifaeris »

Comme certaines espèces vivent sur les rongeurs, est-il possible qu'il y ait des souris ou des rats à proximité de votre maison ? Autre possibilité : ils vivaient dans un nid qui a été abandonné il y a peu. Je pense par exemple aux pigeons biset, les pigeons des villes, qui peuvent se reproduire à tout moment de l'année si le conditions sont favorables. Les acariens n'ayant plus de quoi se nourrir recherchent alors une autre source de nourriture. Mais ils ne peuvent pas survivre bien longtemps sur l'homme. Pour le chat, je ne pense pas qu'ils puissent y réaliser leur cycle durablement, mais si vraiment vous en avez beaucoup, vous pouvez réduire leur nombre en sortant les assises du canapé (si c'est possible), en aspirant le tout le plus régulièrement possible. Petit à petit, ils finiront par disparaitre. La terre de diatomée serait assez efficace également.
Sissa
Membre

Acarien

Message par Sissa »

On a passé le canap à la terre de diatomée oui, pas d'acariens depuis, on verra sur le long terme...

Je n'ai pas trop eu de rongeurs récemment, et sur les nids on n'a que des passereaux, mais on ne sait jamais exactement qui vit sous son toit hein :D
Tifaeris
Animatrice

Acarien

Message par Tifaeris »

D'accord, je pense que vous devriez être tranquille.
Et en effet, on peut avoir des surprises en découvrant de nouveaux colocataires :)

On va valider en Dermanyssoidea, probable
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »