Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Scutacarus acarorum] Lentille brune et Bombus

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Scutacarus acarorum] Lentille brune et Bombus

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir ou Bonjour à tous.

L'acarien que je vous présente ici n'est sûrement pas facile de photographie in-vivo. C'est dans les poils de Bombus (hyménoptère ou bourdon) qu'il faudra allez le chercher. Sa taille est si petite qu'a moins d'être un "Œil de Lynx" vous ne le verrez probablement jamais de votre vie (Sauf là). Pourtant les bourdons en sont bien souvent infestés. Je vous laisse donc voir en plus gros mais sans préparation pour cette image le micro-acarien.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 07/06/2018
Altitude : 2850 m - Taille : 0,25 mm
Réf. : 206700

Explication des vues:
1 = Le Bombus terrestris infesté d'acariens (photo centrale n'est pas l'actuel du sujet, cette image de ma collection remonte à 2004/2005). Le plus gros est visible à l'oeil nu (Vous en avez sûrement déjà croisé durant vos séances photos) et dans le cercle rouge à droite l'objet du post ici. Cela vous donne la proportion.
2 = L'acarien sous le microscope en X 20 sans préparation autre. (Enfin presque)!
3 = Le même dessous et dessus en X 40 sans préparation.

Je m'explique: Le Bombus terrestris était visiblement mourant après les pluies d'orages de ces derniers jours. Il marchait difficilement dans le gazon et c'est cela qui attira mon attention. Je l'observe quant je pris conscience qu'il était infesté d'acariens. Forcément les acariens m'intriguent, alors je pris le temps d'aller chercher une boite de pétri pour une capture. Chose faite, je file sous la loupe binoculaire pour l'observation plus approfondie. Rien d’exceptionnel à voir! Les acariens les plus gros, sont ceux que l'on vois à l'oeil nu et qui s'activent à lui sucer l'hémolymphe. Nous ne voyons que le derrière en vrai avec quelques pattes qui dépassent et c'est tout. Le Bourdon respire, tremble et visiblement souffre des morsures. Il cherche sans cesse à piquer dans le vide parfois même contre lui même! Il tire la langue et cherche incontestablement à se débarrasser de ses hôtes parasites avec ses pattes. Il bouge tellement sous la loupe que ni une ni deux je prends la décision de lui faire faire un tour en chambre froide; le congélateur! Après deux heures passées sous le régime forcé, je constate que tout ce petit monde est sur le dos! Mort et bien mort! Y compris les acariens. Comme il ni a pas moyen de mieux voire ces derniers et de les séparer du Bourdon, je trempe le tout dans de l'alcool à 95° avec l'espoir que les acariens se détachent par prolongation du bain chaud. C'est effectivement ce qui arriva après 15 à 20 minutes de plongeon. En observant bien le Bourdon je remarque à l'extrémité d'un poil un tout petit truc rosé qui semble bouger encore dans cette soupe. Je ne peux croire cela. C'est pas possible qu'il y est encore de la vie dans de telle condition! Et bien OUI figurez-vous. En ressortant le Bourdon de son bain d'alcool j'ai trouvé au plus profond de ses poils le Scutacarus acarorum que vous avez ici en photo et cela au nombre de 6 exemplaires. Tous bien en vie et activement près à quitter le verre de montre sous le microscope au plus vite...

Prostigmata = Scutacaridae ==> Scutacarus acarorum Goeze 1780.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 8 juin 2018, 18:43, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lentille brune et Bombus

Message par pierred »

C'est en dehors de l'acarinarium ?
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Lentille brune et Bombus

Message par Jean claude lutrand »

Moi je les ai trouvé à la jonction abdomen thorax. (A la racines des poils sur le dos).
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lentille brune et Bombus

Message par pierred »

En relisant les sujets sur l'acarinarium, il semble que ce soit une spécificité des Xylocopa, pas des Bombus, et qu'il se situe à la jointure du thorax et de la tête.
Donc, j'ai parlé pour ne rien dire.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Lentille brune et Bombus

Message par Jean claude lutrand »

Bah Oui et Non!

Je me posais justement la question si le Bombus en était pourvu. Pour le Xylocopa je savais ventralement.

PS: Altidute 28 à 50 m peut-être mais pas 2850 m SVP!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Lentille brune et Bombus

Message par Jean claude lutrand »

Suite :arrow:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 07/06/2018
Altitude : 50 m - Taille : 0, 25 mm
Réf. : 206742

4 = Vue en très gros plan des pattes. (Observation de la patte 1 avec grosse griffe falciforme et gros organes comme celui de Haller et patte 2 et 3 ventouse entre les griffes (voir les deux plans de dessous).
5 = Deux vues générales de dessous. (Observation de la position de la patte 4 qui est situé a un niveau supérieur vis à vis des autres). En effet une bonne partie de l'acarien est comme dans un fourreau!

Un lien document Acarologia:http://www1.montpellier.inra.fr/cbgp/ac ... pefile=pdf
Un Lien vers les images de Mr. Pavel Klimov: https://www.ipmimages.org/browse/subth ... ?sub=79788

Je pense que c'est femelle d'après cela que j'ai compris du doc et des images de Klimov! Je suis sûr à 100%!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »