[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Prurite!!

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
LauraB
Nouveau Membre

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Prurite!!

Message par LauraB »

:oops: Bonjour amis des bêtes,

Nous avons un cabanon (T1) sur un champs agricole avec ovins.
Voilà plusieurs mois que lorsque nous y dormons nous nous faisons piquer toute la nuit avec forte démangeaisons. Le chien aussi!
Nous avons inspecté le moindre recoin des murs et des lits et n'avons trouvé aucune trace de puce ou punaise. Cela ne ressemble pas au piqure de scorpion, scolopendre et moustiques. Les piqûres sont localisées autour des aisselles, plis des coudes et genoux, bas du dos et du ventre.
Le toit est envahis de rats et de mulots.

Samedi soir après une énième nuit de gratouille, avec lampe j'ai enfin trouvé ce qui semblait être des points noirs de poussière, de petits individus sur les draps et sur nous! Presque invisibles à l'œil nu, on ne peut les voir qu'avec la loupe et zoom du téléphone. Certains sont rond et rouge (après avoir mangé?) Et d'autres brun/grisâtre.
Le nombre de pattes est difficile à voir: soit 6 avec 2 grandes antennes, soit 8 avec 2 longues pattes avant.
J'ai pensé aux aoutats mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas identiques.

Le médecin n'arrive pas à identifier les piqûres.
Une désinfection et dératisation est prévue mais j'ai besoin d'identifier nos nouveaux colocataires pour être efficace.
J'ai pensé à Dermanyssoidea ou même Ornithonyssus bacoti!! Qu'en pensez vous? Je vais rajouter d'autres photos.

Merci à tous et à toutes.

Image
LauraB : France : Lourmarin : 84160 : 23/09/2023
Altitude : 247 m - Taille : 0.5 mm
Réf. : 330550

Image
LauraB : France : Cadenet : 84160 : 23/09/2023
Altitude : 150 m - Taille : 0.5 mm
Réf. : 330553
Modifié en dernier par LauraB le lundi 25 septembre 2023, 9:35, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Prurite!!

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue.
Je ne sais pas ce qu’est le petit truc noir sur la photo mais je parierais bien que vos démangeaisons sont dues aux aoûtats, c’est tout à fait les symptômes.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
LauraB
Nouveau Membre

Prurite!!

Message par LauraB »

lauzette a écrit : lundi 25 septembre 2023, 9:26 Bonjour et bienvenue.
Je ne sais pas ce qu’est le petit truc noir sur la photo mais je parierais bien que vos démangeaisons sont dues aux aoûtats, c’est tout à fait les symptômes.
Bonjour et merci😊
Ils étaient très peu à être rouge, les autres étaient plutôt bruns, grisâtre
Bébert
Animateur

Prurite!!

Message par Bébert »

Sur la seconde photo on voit un acarien, sur la première photo probablement aussi, mais on le voit moins bien et il semble gorgé de sang.
Ornithonyssus bacoti, qui est un parasite des rongeurs entomophage, semble une bonne piste vu le contexte.

Toutefois je trouve que l'acarien de la seconde photo ne lui ressemble pas avec ses longues pattes antérieures... après il est possible que les deux acariens photographiés appartiennent à deux espèces différentes, car dans un cabanon on peut certainement trouver différents acariens qui ne sont pas forcément parasites. En cas d'infestations de Dermanyssus/Ornithonyssus il y a d'ailleurs souvent avec eux des acariens prédateurs de ceux-ci (certains sont utilisés en lutte biologique).
Champion
Membre

Prurite!!

Message par Champion »

lauzette a écrit : lundi 25 septembre 2023, 9:26 Bonjour et bienvenue.
Bonjour, le réchauffement climatique ....
maintenant les aoutas sont en septembre , mais vu les températures, il n'y a rien d'étonnant...
daniel
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Prurite!!

Message par lauzette »

Ça fait longtemps que les aoûtats sont en septembre, il me semble. Mais ce n'est plus mon problème, il n'y en a pas là où je vis :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Prurite!!

Message par pierred »

On peut classer ?
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Prurite!!

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Les piqûres aux plis ça me fait aussi penser à des aoûtats. En tout cas, sur la seconde photo, et probablement la première, ce sont bien des Dermanyssoidea, bien trouvé ! Impossible d'être certain de l'espèce sans examen approfondi

:arrow: Dermanyssoidea
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »