Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Parasitellus sp.] Petit Parasitidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Binich
Membre
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022, 11:50
Localisation : Aisne

[Mesostigmata - Parasitellus sp.] Petit Parasitidae

Message par Binich »

Bonjour à tous,

Voici un acarien trouvé sur le cadavre d'un bourdon. De ce que j'ai vu sur le forum et sur le fait qu'il soit souvent trouvé sur Bombus, je pensais au genre Parasitellus.
Est-ce qu'on peut le confirmer sur photo ? Et peut-on aller jusqu'à l'espèce ?

Si besoin de plus d'informations ou de photos, j'ai deux spécimens dans l'alcool.

Image
Pauline EUDELINE : France : Saint-Michel : 02830 : 29/03/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 321385

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit Parasitidae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

A priori, ça serait bon pour le genre. Avec l'hôte j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de doutes (en plus de l'habitus) si j'en crois ce sujet.

Dans ce même sujet il y a un lien vers un doc sur cette sous famille.
Bon je ne sais pas si on a les mêmes espèces, ça ne m'étonnerait pas qu'on en ait plus, mais d'après la clé pour ce genre (et j'ai aussi lu ça sur le groupe Facebook Soil Biodiversity Uk), pour reconnaitre l'espèce la plus commune (Parasitellus fucorum) il faut voir les striations du bouclier sternal :

- Sternal shield broad and with conspicuous longitudinal striations within the laterally arranged reticulations (Fig. 42B); opisthonotal shield triangular, clearly narrower than the podonotal and with 1 5 pairs of setae (Fig. 42 A) Parasitellus fucorum (De Geer) (p. 328)
- Sternal shield narrower, without striations; opisthonotal shield with more than 20 pairs of setae (suite de la clé)

Je ne sais pas si tu as possibilité de vérifier ça. je suppose que c'est ce que l'on voit sur la photo en bas à gauche de ce montage
Binich
Membre
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022, 11:50
Localisation : Aisne

Petit Parasitidae

Message par Binich »

Merci pour cette réponse plus que complète :D

Voici une photo du dessous où il est possible de voir le bouclier sternal. Est-ce qu'elle permettra de confirmer l'espèce ?
Tout comme sur la photo du montage, j'ai compté 4 paires de soies même si cela ne soit voit pas sur ma photo.

Image
Pauline EUDELINE : France : Saint-Michel : 02830 : 29/03/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 321525

Je ne suis malheureusement pas assez bien équipée pour faire des photos comme celles du montage que tu mentionnes et je ne connais aucun expert sur les acariens à qui il serait possible d'envoyer les échantillons, ça ne doit pas être très commun...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit Parasitidae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Il faudrait voir les striations longitudinales entre les plus grosses transversales que l'on voit sur ta photo. Est-ce que tu arrives à les voir même sans faire d'image ?

Sinon, d'après la clé, il faut compter les paires de soies du bouclier opisthonotal.
Binich
Membre
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022, 11:50
Localisation : Aisne

Petit Parasitidae

Message par Binich »

Malheureusement même sous la loupe, j'ai du mal à pouvoir affirmer la présence de striations longitudinales :0006: .
Et je n'arrive pas non plus à compter les paires de soies du bouclier opisthonotal, principalement à cause de leur petite taille.

Je vais, pour l'instant, en rester au genre et dès que possible je confirmerai l'espèce.

Merci Tifaeris pour ton aide dans cette recherche.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit Parasitidae

Message par Tifaeris »

Très bien, on va valider au genre pour le moment alors pour plus de sureté.

:arrow: Parasitellus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »