[Prostigmata - Erythraeus sp.] Un Erythraeus ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Maelan51
Membre

[Prostigmata - Erythraeus sp.] Un Erythraeus ?

Message par Maelan51 »

Bonjour,

J'ai trouver ce gros acariens il y a une semaine dans une coquille d'escargot. Je pense qu'il s'agit d'un Erythraeus. Dans l'Aube (10). J'aimerais bien avoir votre avis !

Merci d'avance
Maelan51

Image
Maelan51 : France : Sainte-Maure : 10150 Sainte-Maure : 07/12/2022
Altitude : NR - Taille : 8,4 mm
Réf. : 316212

Image
Maelan51 : France : Sainte-Maure : 10150 Sainte-Maure : 07/12/2022
Réf. : 316213
"Identifier les animaux est compliqué. Heureusement, sinon ce ne serait pas drôle"

Maelan51

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Un Erythraeus ?

Message par pierred »

Jolies photos. Merci.
Attendons les sachants.
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Un Erythraeus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Joli !
Un Erythraeidae, je pense en effet à un Erythraeus . Pour être sur il faudrait voir si les yeux sont doubles, comme ici (j'ai du mal à voir sur les photos si c'est le cas, mais je sais que parfois c'est très difficile à déceler). As-tu d'autres images ?
Si jamais, il y a une clé ici.
pierred
Webmestre galerie

Un Erythraeus ?

Message par pierred »

Il y a une autre photo dans la galerie:

Image
Maelan51 : France : Sainte-Maure : 10150 : 07/12/2022
Réf. : 316214
Pierre D.
Maelan51
Membre

Un Erythraeus ?

Message par Maelan51 »

Bonjour,

Pour moi il n'y a pas des yeux double (ou je ne le vois pas), je n'ai pas d'autre photo mais je l'ai garder dans l'alcool mais ça va être de faire une photo plus zoomer.
"Identifier les animaux est compliqué. Heureusement, sinon ce ne serait pas drôle"

Maelan51
Tifaeris
Animatrice

Un Erythraeus ?

Message par Tifaeris »

Merci Pierre pour l'autre photo.

Je n'ai pas l'impression que les yeux soient doubles non plus, mais ce serait bien d'en être sur. Je dis ça car je me suis déjà faite avoir, en photographiant des Erythraeus, ces yeux doubles étaient invisibles sur la plupart des images selon l'éclairage.

Je suppose que tu n'as pas de binoculaire, sinon tu aurais regardé ? Peut-être que les yeux doubles seraient visibles avec une simple loupe de botaniste si tu en as une ?

Bon d'un autre côté, j'ai relu cet ancien sujet où j'avais posé la question à un connaisseur, car on ne voyait pas non plus les yeux doubles de l'acarien en question. Je copie ici la réponse de Matthew Shepherd :

"We can perhaps rule out some general characteristics of other genera - the Balaustium i think generally have shorter legs, and are thought to be herbivores, Charletonia have very swollen leg tarsi, Eatoniana has crazy thick leg-warmers of setae on its hind legs, Leptus spp. seem to have very broad shoulders, with a sort of central "head". That leaves Abrolphus, which I suspect is a dumping ground for "other" mites. However, the abrolophus species i've seen are a bit longer and thinner, and probably hairier than this. I know nothing about Andrevella or Forania, though. That said, i think my first thought would be Erythraeus here. I wonder if they all have thicker front legs?"

Dans "An Annotated Checklist of Terrestrial Parasitengona (Actinotrichida: Prostigmata) of the World, Excluding Trombiculidae and Walchiidae, Mąkol, Joanna, Wohltmann, Andreas" il est aussi cité de France ces deux espèces d'Erythraeidae :
Forania mentonensis, localité type : Saint-Genis-Laval, Rhône, France.
Andrevella parkeri (Hyères, Var)
Sur lesquelles je ne trouve rien.

En conclusion : je pense qu'on peut valider le genre, après si tu as moyen de vérifier les yeux c'est pas plus mal, on ne sait jamais, il y a encore beaucoup de choses à découvrir chez les acariens !
Maelan51
Membre

Un Erythraeus ?

Message par Maelan51 »

Non je n'ai pas de binoculaire, ni de loupe de botaniste. Désolée

Maelan51
Tifaeris
Animatrice

Un Erythraeus ?

Message par Tifaeris »

Pas de souci !

On va le nommer au niveau du genre :

:arrow: Erythraeus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »