Bonjour,
Merci d'avoir mis le lien vers cet autre sujet que j'avais oublié, et que je vais valider également.
Ici je pense réellement qu'on est chez les Oribatulidae. Quand j'avais fait mes recherches pour les
Phauloppia lucorum de la galerie, j'en étais arrivé à la conclusion qu'avec cet
habitus, il pouvait y avoir deux familles : Oppiidae et Oribatulidae. Les Oppiidae ont les pattes assez nettement moniliformes, ce n'est pas le cas ici. Je me trompe peut-être, mais on ne doit pas être très loin de la vérité !
Ca ressemble assez à
Phauloppia lucorum.
En France on aurait dans cette famille (mais je suis sure qu'il y en a d'autres) :
-
Phauloppia pilosa qui a des poils très longs, l’
apex des poils antérieurs dépasse largement la
base des poils suivants sur le notogastre, il est plus petit (jusqu’à 485μm maxi). Dans l'illustration du Gerd Weigmann, les poils latréaux et postérieurs sont vraiment très longs. Et si tu l'as mesuré, on peut l'exclure.
-
Phauloppia nemoralis et
Phauloppia rauschenenensis ont les
soies du notogastre plus courtes (plus courtes que la moitié de la distance jusqu’au poil suivant) et ils sont plus petits (moins de 600μm).
- Les genres
Lucoppia et
Zygoribatula ont les lamellae et translamellae entièrement développées. Ce point n'est pas forcément évident à voir ici. En éclaircissant l'image, je n'ai pas l'impression de voir de translamellae très bien développées, mais je vois quand même une petite ligne plus sombre...
- Le genre
Oribatula possède des lamellae un peu plus visibles (mais restant relativement discrètes). Les
soies du notogastre semblent toujours plus courtes.
Reste donc quand même un doute avec
Lucoppia et
Zygoribatula. Dans le genre
Luccopia, il n'y aurait qu'une espèce chez nous,
L. burrowsi. Il mesure de 620 à 750 μm. Ses poils ont l'air un peu plus court, mais c'est pas flagrant (et il y a des photos
ici où les poils sont relativement longs mais je ne sais pas si l'identification est bonne, en plus comme ça a été fait aux Etats-Unis il s'agit peut-être d'une tout autre espèce). Dans mon guide,
L. burrowsi a un sensillus plus long que
P. lucorum. Et sur ta photo de profil, la 3ème image, j'ai l'impression de voir un sensillus assez long, plus épais que les
soies. Ce qui me mets encore plus le doute.
En ce qui concerne le genre
Zygoribatula, dans mon guide (d'Allemagne) il y a 6 espèces. D'après FE nous n'en avons que 4 en France, mais il y en a une (
Z. laubieri) qui n'est pas dans mon guide. Pour les 3 autres, si je me fie aux dessins, les
soies du notogastre sont beaucoup plus courtes.
Je ne trouve rien pour
laubieri, si ce n'est qu'on en a trouvé à Perpignan sous une écorce de platane. En plus dans mon guide, il est dit pour le genre que la séparation entre les espèces n'est pas toujours évidente car il y a des variations au sein des différentes populations.
Je pense que sans voir un peu mieux ces translamellae (on les voit un peu
ici,
là, et sur le lien Bug Guide mis plus haut), il est plus sage d'en rester à la famille, même si l'
habitus colle très bien avec
P. lucorum. Sans photo des autres vivants pour comparer, ça me parait difficile. Ce qui me fait hésiter surtout en fait c'est la longueur du sensillus, il me parait assez long (mais bon parfois selon les angles c'est trompeur...).

Oribatulidae