[Oribatida - Phauloppia lucorum] Oribatulidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
BlancheBarbe
Membre

[Oribatida - Phauloppia lucorum] Oribatulidae

Message par BlancheBarbe »

Bonjour tertous,

Pour faire suite à ce sujet, il me semble bien avoir retrouvé un individu semblable, au même endroit :

Image
jean-claude josien : France : Lens : 62300 : 25/08/2022
Altitude : 39 m - Taille : 0,6 mm (mesuré)
Réf. : 309340

On y distingue bien plus nettement : quatre rangées de longues soies sur le notogastre, ce dernier d'une couleur brun foncé,
la cuticule réticulée de nombreuses petites dépressions,
la forme particulière du prodorsum,
les pattes monodactyles.
Aucun animal n'a été blessé à l'occasion de la séance de prises de vues.

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Oribatulidae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Merci d'avoir mis le lien vers cet autre sujet que j'avais oublié, et que je vais valider également.

Ici je pense réellement qu'on est chez les Oribatulidae. Quand j'avais fait mes recherches pour les Phauloppia lucorum de la galerie, j'en étais arrivé à la conclusion qu'avec cet habitus, il pouvait y avoir deux familles : Oppiidae et Oribatulidae. Les Oppiidae ont les pattes assez nettement moniliformes, ce n'est pas le cas ici. Je me trompe peut-être, mais on ne doit pas être très loin de la vérité !

Ca ressemble assez à Phauloppia lucorum.

En France on aurait dans cette famille (mais je suis sure qu'il y en a d'autres) :
- Phauloppia pilosa qui a des poils très longs, l’apex des poils antérieurs dépasse largement la base des poils suivants sur le notogastre, il est plus petit (jusqu’à 485μm maxi). Dans l'illustration du Gerd Weigmann, les poils latréaux et postérieurs sont vraiment très longs. Et si tu l'as mesuré, on peut l'exclure.
- Phauloppia nemoralis et Phauloppia rauschenenensis ont les soies du notogastre plus courtes (plus courtes que la moitié de la distance jusqu’au poil suivant) et ils sont plus petits (moins de 600μm).
- Les genres Lucoppia et Zygoribatula ont les lamellae et translamellae entièrement développées. Ce point n'est pas forcément évident à voir ici. En éclaircissant l'image, je n'ai pas l'impression de voir de translamellae très bien développées, mais je vois quand même une petite ligne plus sombre...
- Le genre Oribatula possède des lamellae un peu plus visibles (mais restant relativement discrètes). Les soies du notogastre semblent toujours plus courtes.

Reste donc quand même un doute avec Lucoppia et Zygoribatula. Dans le genre Luccopia, il n'y aurait qu'une espèce chez nous, L. burrowsi. Il mesure de 620 à 750 μm. Ses poils ont l'air un peu plus court, mais c'est pas flagrant (et il y a des photos ici où les poils sont relativement longs mais je ne sais pas si l'identification est bonne, en plus comme ça a été fait aux Etats-Unis il s'agit peut-être d'une tout autre espèce). Dans mon guide, L. burrowsi a un sensillus plus long que P. lucorum. Et sur ta photo de profil, la 3ème image, j'ai l'impression de voir un sensillus assez long, plus épais que les soies. Ce qui me mets encore plus le doute.

En ce qui concerne le genre Zygoribatula, dans mon guide (d'Allemagne) il y a 6 espèces. D'après FE nous n'en avons que 4 en France, mais il y en a une (Z. laubieri) qui n'est pas dans mon guide. Pour les 3 autres, si je me fie aux dessins, les soies du notogastre sont beaucoup plus courtes.
Je ne trouve rien pour laubieri, si ce n'est qu'on en a trouvé à Perpignan sous une écorce de platane. En plus dans mon guide, il est dit pour le genre que la séparation entre les espèces n'est pas toujours évidente car il y a des variations au sein des différentes populations.

Je pense que sans voir un peu mieux ces translamellae (on les voit un peu ici, , et sur le lien Bug Guide mis plus haut), il est plus sage d'en rester à la famille, même si l'habitus colle très bien avec P. lucorum. Sans photo des autres vivants pour comparer, ça me parait difficile. Ce qui me fait hésiter surtout en fait c'est la longueur du sensillus, il me parait assez long (mais bon parfois selon les angles c'est trompeur...).

:arrow: Oribatulidae
BlancheBarbe
Membre

[Oribatida - Oribatulidae] Oribatulidae

Bonjour Jessica,

Merci pour ta prompte réponse documentée.
P. luccorum me semble en effet un bon candidat. Je n'ai pas réussi à distinguer de translamellae sur mon individu; par contre, il me semble bien voir au moins un sensillus près du centre de cet autre cliché (est-ce bien le petit trait blanc vertical ?) :

Image
Réf. : 309705

que je ne trouve pas tellement long, si je me réfère à ce site.
La disposition des soies postérieures semble aussi correspondre; par ailleurs, sur un autre cliché, je note la présence de deux griffes distinctes, contrairement à ce que j'avais écrit.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour Jean-Claude !

Je vois mal mais je ne pense pas que ce soit le sensillus au centre de la photo. Ils sont plutôt placés sur les côtés du gnathosome.

Dans le lien que tu mets, sur la Figure 2 on voit le sensillus en forme de massue (noté ss sur la fig2a). Il ne dépasse pas du gnathosome en vue de profil chez P. lucorum, mais dépasse chez L. burrowsi. Et sur ton premier montage, j'ai l'impression de voir le sensillus dépasser (mais il est superposé à une autre soie). En tout cas c'est ce que j'ai l'impression de voir, mais ce n'est pas évident. J'ai mis une flèche pour montrer de quoi je parle. Et du coup ce point me fait douter pour l'espèce.

Image
Réf. : 309708
BlancheBarbe
Membre

Bon, on avance, mais ça ne mène pas loin : aucune certitude, en effet !
Je vais revoir mes autres profils, au cas où...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ca marche !
Au pire, on a déjà (je pense en tout cas) une famille, c'est pas si mal !
BlancheBarbe
Membre

Bonjour Jessica !

Maintenant que je sais le détail à rechercher, je joins ces deux clichés parmi tous ceux que j'avais pris, où l'on voit distinctement les sensillus :

Image
Réf. : 309785

Ce ne sont pas des profils stricts, ce qui m'a permis d'évaluer leur longueur par rapport à mon individu, soit 8%. Ce qui correspond exactement à la même mesure faite sur le schéma. On voit bien qu'ils n'atteignent pas la moitié de la longueur des soies.
Ce qui m'oriente vers un probable Phauloppia lucorum.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci pour ces images supplémentaires et ton travail !
J'aurais bien aimé voir les translamellae (ou plutôt leur absence), mais c'est très dur à repérer !
En comparant avec celui-ci en galerie, c'est vrai que ça peut coller. Ce n'est pas évident tout ça ! D'autant plus que je ne trouve pas d'images de L. burrowsi pour nous aider et comparer.

On va dire Phauloppia lucorum probable ! Le but du jeu maintenant étant de trouver un Lucoppia burrowsi !

:arrow: Phauloppia lucorum
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »