[Prostigmata - Abrolophus sp.] Le raisin sec !

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre

Message par brigitte »

On continue avec les fruits(!) avec cet Acarien trouvé sur la même plage. Il me fait penser à un Erythraeidae de nouveau. Qu'en penses tu ?

Image
brigitte : France : Hendaye : 64700 : 09/03/2022
Altitude : 4 m - Taille : 3 mm
Réf. : 299876

Image
brigitte : France : Hendaye : 64700 : 09/03/2022
Altitude : 4 m - Taille : 3 mm
Réf. : 299877

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Le raisin sec !

Message par Tifaeris »

C'est vrai qu'il y a pas mal de similitudes !
Il ressemble aussi à un Abrolophus. Mais je n'arrive pas à voir avec certitude le nombre d'yeux. 1 paire ou deux paires ? Tu as une photo où on voit mieux les yeux ?
En tout cas leur emplacement assez haut par rapport à la crète métopique me font aller vers ce genre, et la position des pattes me fait penser à celle des deux précédents que tu as posté.
Il était aussi gros que les deux autres ?
brigitte
Membre

Le raisin sec !

Message par brigitte »

Je vais regarder si j'ai d'autres photos. Quand à la taille, honnêtement je ne sais plus excepté qu'il n'était pas microscopique. Tout se mélange !
Tifaeris
Animatrice

Le raisin sec !

Message par Tifaeris »

D'accord !
Je trouve qu'il ressemble encore à un Abrolophus, surtout avec ces pattes très courtes et rassemblées deux à lavant, deux bien à l'arrière. Les Erythraeus, qui ont les yeux doubles, on les pattes bien plus longues en général ! Mais sur ta photo de face, je vois deux reflets blancs sur l'œil, comme s'il était double. Du coup je doute un peu.
Tifaeris
Animatrice

Le raisin sec !

Message par Tifaeris »

Après vérification sur les photos originales chez Brigitte, les yeux ne sont visiblement pas doubles.
Au vu de l'emplacement des yeux par rapport à la crête métopique, on serait ici aussi chez le genre Abrolophus. Je pense qu'il est probable que ce soit un jeune A. passerinii, comme les deux que tu as vu au même endroit. Mais là il n'a pas cette fourrure noire, je crois qu'il est quand même plus sage d'en rester au genre, qui est probable (en utilisant la clé de Joana Makol).

:arrow: Abrolophus sp.
brigitte
Membre

Message par brigitte »

ça marche ! Merci ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »