[Prostigmata - Podothrombium sp.] Prostigmata - famille des Smarididae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Edgar
---- ! ----

Message par Edgar »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet d'un acarien observé sur la neige en plein mois de décembre. Il utilisait ses pattes avant comme s'il s'agissait d' antennes et elles étaient régulièrement agitées en hauteur. Après avoir cherché sur le site, c'est typique de la famille de Smardidae, est-ce bien correct ?

Si oui, auriez-vous l'amabilité de m'aiguiller quelque peu vers le genre svp, si c'est possible avec les photos ? Je ne trouve pas grand chose et les comparaisons sur la galerie ne me convainc pas plus que ça.

Merci pour votre retour et meilleures salutations.

Image
Anonyme : Suisse : Rebeuvelier : 2835 : 12/12/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 295883

Image
Anonyme : Suisse : Rebeuvelier : 2832 : 12/12/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 295884

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Prostigmata - famille des Smarididae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je pense que tu le trouveras plutôt chez les Trombidiidae !
Le genre est peu représenté en galerie (si je ne me trompe pas). Il y a des photos sur le site BugGuide ou l’acarien marche aussi sur la neige.

PS : j’ai vu plusieurs fois des membres de la famille des Trombidiidae agiter les pattes avant en « tâtant » tout autour d’eux également.
Edgar
---- ! ----

Message par Edgar »

Merci de la réponse ! Ca ressemble un peu au genre Podothrombium. Après avoir consulté le site BugGuide, certaines photos y ressemblent. Le dessus du corps sombre se retrouve pas mal chez ce genre ou bien ?
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui pour moi c'est bien un Podothrombium :0024:
Pour la couleur, c'est visiblement le cas de certaines espèces en effet.
J'ai du coup fait quelques recherches sur ce genre, ce que je n'avais pas encore fait !

Dans le Redia vol 8 il est dit que chez les acariens de ce genre les pattes sont longues voire très longues. Certaines espèces sont brunes plus ou moins sombre sur le corps alors que les pattes et le rostre sont rougeâtres. La pilosité du corps et des pattes n’est pas très dense, elle est même plutôt clairsemée. Les yeux sont situés près de la crête métopique, du coup ils sont assez proches et placés un peu sur le dessus de la tête.

D'après FE et l'INPN (mêmes espèces sur les deux sites), en France on a :
P. bicolor, P. dubiosum, P. filipes, P. gallicum, P. grallator, P. macrocarpum, P. spinosum,P. strandi

D'après le "Catalogue of the world Trombidiidae", mêmes espèces sauf dubiosum qui n'est notée que de Suisse.

A noter que beaucoup d'autres espèces se trouvent en Europe dans des pays limitrophes.

D'après cette clé :
Le tarse de la patte 1 plus court que le tibia élimine (je ne cite que les espèces présentes en France) bicolor et macrocarpum.
Ensuite, pour strandi, il est dit que le tarse de la première paire de pattes est élargi en massue et 3 fois plus long que large (contre 5 à 7 fois plus long que large chez les autres espèces de la clé à savoir filipes, peragile et grallator).
Ensuite il faut voir si le tarse de la patte 1 est environ 5 fois plus long que large ou 6 à 7,5 fois plus long que large, ils parlent aussi du nombre d'épines sur les articles des palpes... Ca se complique, en plus toutes les espèces françaises ne sont pas citées dans la clé.

Il y a autre chose.
Dans la clé, au premier point, il est dit que les acariens au premier article du tarse 1 plus long ou de même longueur que le tibia sont classés par Berlese dans le groupe "brevipedes" et ceux dont le premier article des tarses est plus court que le tibia dans le groupe "longipedes".
Mais, dans "Generic level review and phylogeny of Trombidiidae and Podothrombiidae [Acari: Actinotrichida: Trombidioidea] of the World" de Joanna Makol, il est aussi dit que certains auteurs ne sont pas d'accord sur cette division en groupes car ces différences pourraient dépendre de l'âge et du sexe des individus.

Nommer l'espèce ne me parait pas possible.

:arrow: Podothrombium sp.
Edgar
---- ! ----

Message par Edgar »

Ok merci beaucoup pour la réponse très détaillée ! :D

Vraiment complexe ces acariens ahah :)

Bonnes fêtes de fin d'année !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »