Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Petits insectes noirs

Animateur : Tifaeris

Fruits
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021, 8:42
Localisation : Reims

[Mesostigmata - Dermanyssoidea] Petits insectes noirs

Message par Fruits »

Bonjour tout le monde,
Je me suis réveillée pendant la nuit et j'ai remarqué quelques petites bestioles sur mon lit... Pour réaliser au final qu'il en y en avait une vingtaine sur le mur et plafond à côté du lit.
Évidemment, j'ai cru d'abord à des punaises de lit ou de toutes petites araignées mais ces insectes ne correspondent pas aux descriptions que j'ai pu trouvé.

Ils sont vraiment minuscules, semblables à de petites tâches, jusqu'à ce qu'on les voit bouger. À l'œil nu ils sont noirs mais en utilisant une loupe je trouve que leur corps est plus clair. J'ai beaucoup de mal à prendre des photos car ils bougent relativement vite.
Je n'arrive pas non plus à compter le nombre de pattes mais j'ai l'impression que leur corps est un peu semblable à celui d'une puce ?

J'ai eu l'impression qu'ils piquaient peut-être mais je n'en suis vraiment pas sûre et je n'ai pas vu de traces de piqûres.
Je précise que j'ai dormi la fenêtre ouverte (en ville) mais la proprietaire fait ça tout le temps et c'est la 1ere fois qu'elle voit ça.

Je ne m'y connais pas du tout en insectes et mes recherches sont pour l'instant restées infructueuses mais je suis très curieuses de connaître vos idées.

(désolée de la qualité des photos, j'en ai pris plusieurs mais aucune n'est très claire)
Image
Anonyme : France : Reims : 51100 : 10/06/2021
Altitude : NR - Taille : 1mm?
Réf. : 283732

J'ai pris une photo avec mon doigt pour se rendre compte de leur taille.

Image
Anonyme : France : Reims : 51100 : 10/06/2021
Altitude : NR - Taille : 1mm?
Réf. : 283734


Ils se sont tous rassemblés sur le plafond maintenant mais cette nuit, il y en avait par terre, même sur mes vêtements. Nous en avons écrasés et aspirés par mal ce matin donc je dirais qu'en tout il y en avait bien une petite quarantaine.

Je rajoute une photo, qui me semble plus nette:


Image
Anonyme : France : Reims : 51100 : 10/06/2021
Altitude : NR - Taille : 1mm
Réf. : 283758
Modifié en dernier par Fruits le jeudi 10 juin 2021, 20:28, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petits insectes noirs

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Avec ces documents photographiques, ce n'est pas gagné !
Ca m'évoque des très jeunes punaises (pas des punaises des lits, des espèces qui se nourrissent de végétaux, et en général dehors), mais ça pourrait être n'importe quoi d'autre...
As-tu essayé de photographier à travers une loupe ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fruits
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021, 8:42
Localisation : Reims

Petits insectes noirs

Message par Fruits »

Ces photos sont pris avec une loupe :mrgreen:

J'ai essayé de prendre de meilleures photos mais c'est super compliqué, ils bougent assez rapidement et les photos sont donc souvent floues.
Je crois que la meilleure photo que j'ai c'est celle là : j'apercois deux (trois ?) pattes sur le devant qui me semblent plus longues que celles des côtes

Image
Anonyme : France : Reims : 51100 : 10/06/2021
Altitude : NR - Taille : 1mm?
Réf. : 283746
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petits insectes noirs

Message par BBinsecte »

Est-ce que ça pourrait être ça : viewtopic.php?p=1714001#p1714001
Ceux là ne bougent en général pas très rapidement, mais bon...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Fruits
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 10 juin 2021, 8:42
Localisation : Reims

Petits insectes noirs

Message par Fruits »

Il y a des nids d'oiseaux juste en haut de la fenêtre apparemment (le logement est au dernier étage) donc ça pourrait en effet être des Dermanyssus gallinae :bienvu:
C'est dur à dire donc je réserve mon opinion mais je vais essayer de les observer encore.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Petits insectes noirs

Message par Bébert »

Pour moi, pas trop de doute, c'est bien des Dermanyssus ou Ornithonyssus
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petits insectes noirs

Message par BBinsecte »

Facile pour toi, Bébert, tu interviens quand il y a une (quasi) bonne photo !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petits insectes noirs

Message par pierred »

Le problème est que les deux propositions de Bébert se placent dans des familles différentes.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petits insectes noirs

Message par BBinsecte »

On traite souvent ces bestioles en "lots"...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petits insectes noirs

Message par pierred »

Mon objectif était de classer dans la galerie.
Pierre D.

Retourner vers « Acariens »