Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Galumnidae] Galumnidae ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Galumnidae] Galumnidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Après quelques recherches, je m'arrête à la famille des Galumnidae, à cause des ptéromorphes bien développés et mobiles, et de l'absence de lamellae.
Il y en a beaucoup de ressemblants sur cette page.

Les Humerobatidae ont des lamellae visibles.
Les Euzetidae n'ont pas les ptéromorphes mobiles.

Il y en a sûrement d'autres mais c'est tout ce que j'ai pu trouver.

Est-ce bien ça ?

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 13/03/2021
Altitude : 302 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 280679

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Galumnidae ?

Message par Jean claude lutrand »

C'est bien ça.

PS: Avec le Gerd Weigmann tu as tout les atouts en main pour bien te faire une idée de l'identité des acariens Oribatida que tu photographies. Aussi je pense que sans, tu te débrouille bien, alors avec tu nous donneras son nom, ( même si le doute persiste toujours uniquement sur photo )!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Galumnidae] Galumnidae ?

Message par Tifaeris »

Merci Jean-Claude !
Ca fait des mois que j'hésite à me commander ce bouquin. Il est pas donné (mais j'imagine le travail que ça représente de faire un tel ouvrage, je suis sûre qu'il vaut largement son prix - et puis ils doivent pas en vendre tous les jours).
J'ai passé commande ce soir !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Galumnidae] Galumnidae ?

Message par Jean claude lutrand »

C'est un très bon bouquin, très franchement clair, simple et bien ordonné même si il est en langue étrangère en fin de livre les clés sont en anglais.
Après rien qu'avec les schémas et un peu de pratique d'une traduction ( par scan téléphone par exemple ) l'on comprend bien !

Ce sont les espèces d'Allemagne mais les mêmes sont en France et après bien que sur la France métropolitaine nous en avons un peu plus tu auras pratiquement tous les Oribatida !

PS: l'ouvrage est lourd car le papier est glacé. + 1kg. Tu auras normalement une page volante emballée avec l'ouvrage sous plastique.
Ne la jete surtout pas! C'est un schéma 204.a.f. manquant lors de l'impression. (Entre 382 et 383).
Ce livre je l'ai reçu en double exemplaires à l'époque 95€ + frais de livraison 125€. Le second est toujours dans son carton comme neuf. Je pensais ne pas l'avoir dans ma bibliothèque...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Galumnidae] Galumnidae ?

Message par Tifaeris »

Ah super, j'ai hâte de le recevoir.
Mince si j'avais su j'aurais acheté le tien (si tu le vends bien sûr).
Je comprends mieux pourquoi j'ai payé si cher les frais de port, 108€ en tout la commande. Oui j'ai aussi pensé à la traduction via le téléphone, bien plus pratique que de tout recopier à la main sur google trad.
J'ai lu qu'il y avait quelques photos faites au microscope électronique. Dommage qu'ils ne soient pas tous représentés comme ça :-P
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Galumnidae] Galumnidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Alors je pense page 374; Pergalumna nervosa (Berlese, 1914) à cause de l'échancrure dans le pteromorphe.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Pergalumna nervosa] Galumnidae ?

Message par Tifaeris »

Oh chouette, merci !
Les autres espèces n'ont pas d'échancrure c'est ça ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Pergalumna nervosa] Galumnidae ?

Message par Jean claude lutrand »

C'est presque que ça !
Seulement une autre mais moins prononcé.

Les autres !
Bah faudra trouver les bons critères pour les dissocier comme le Sensillus par exemple.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le jeudi 6 mai 2021, 16:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Pergalumna nervosa] Galumnidae ?

Message par Tifaeris »

D'accord merci :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Pergalumna nervosa] Galumnidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

On va rétrograder celui-ci en Galumnidae. Effectivement sur le guide "Hornmilben (Oribatida). Die Tierwelt Deutschlands und der angrenzenden Meeresteile, 76 Teil, Gerd Weigmann", cette espèce a le ptéromorphe échancré, mais c'est la seule avec P. altera à avoir le ptéromorphe dessiné de profil. On ne sait finalement pas si c'est le cas aussi pour les autres ou pas. En plus, l'illustration du dessus de ces espèce ne laisse pas deviner cette échancrure. il est plus sage d'en rester à la famille, en probable (car il y a aussi Neoribates gracilis de la famille des Parakalummidae qui est très semblable).

:arrow: Galumnidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »