Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Dorycranosus acutus] Liacaridae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Oribatida - Dorycranosus acutus] Liacaridae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je suis un peu perdue là. C'est peut-être un Liacaridae ? Et peut-être un Liacarus ?
Je le trouve un peu différent du nitens que j'avais fait. Moins globuleux, et le notogastre me parait moins arrondi sur sa marge antérieure.
Dans le sujet sur cette espèce mis en lien, Jean Claude précise :
"Sur les Lamellae en extrémité il y a les cuspis prolongés par un poils et juste à côté de ces poils, à la naissance une petite pointe. Un peu ronde sur Liacarus nitens et bien marqué sur Liacarus coriacinus."
Toujours pour coracinus : "les pointes bien marquées qui prolongent la lamella parallèle aux poils."

Sur mon spécimen d'aujourd'hui, je trouve que l'on voit assez bien ces prolongements en pointe.
Oui mais voilà, coracinus je l'ai (apparemment) fait aussi, et sa cuticule est ridée (voir le sujet puis cette photo qui est issue d'un pdf qui j'imagine doit être fiable). En plus, il a le corps un peu plus ovale allongé.

En essayant de faire quelques recherches, je suis tombée sur Liacarus subterraneus ici et . Sur cette photo du second lien, j'ai l'impression de voir cette pointe sur les lamellae près des poils. Mais il y a quand même quelque chose qui me gène : le notogastre sur le mien semble "creusé" là où il rejoint le prodorsum, il "remonte". Sur les photos de subterraneus, c'est l'inverse. Le notogastre "avance" vers le prodorsum dans sa partie centrale.

Alors je sais pas trop. Si quelqu'un a une idée.
Il y a des bouquins sur les Liacaridae pour les identifier ? En anglais si possible ? ou sur les Oribates plus généralement (mais pas les primitifs, pour eux le bouquin je l'ai déjà).
EDIT : Jai trouvé sur ce site Weigmann, G.: Oribatida. DAHL. Tierwelt Deutschlands Band 76. Est-ce que quelqu'un a déjà commandé sur ce site ? Et est-ce que ce bouquin pourrait être utilisable par moi avec des photos (au moins en partie avec les schémas ?)

Edit : je viens de trouver ce doc. Avec les schémas, le mien pourrait appartenir au groupe splendens, avec les pointes lamellaires situées à l'intérieur et les poils implantés côté externe. Ce groupe comprendrait L. splendens, L. acutus et L. ovatus. Mais c'est pour la Turquie. Et je ne trouve pas grand chose dessus. Juste ça pour acutus.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 06/03/2021
Altitude : 4 m - Taille : 1 mm
Réf. : 277174

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 06/03/2021
Altitude : 4 m - Taille : 1 mm
Réf. : 277175

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 06/03/2021
Altitude : 4 m - Taille : 1 mm
Réf. : 277176

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Liacaridae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir !

Quelqu'un pour le casse-tête ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Liacaridae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Bon je pensais avoir trouvé quelque chose, que je partage ici pour ne pas avoir fait tout ça pour rien ! Et i ça peut donner des idées on sait jamais.

Je trouvais que les lamellae, avec leur pointe et la soie bien en arrière sur le bord externe collaient très bien avec Dorycranosus acutus. Mais le sensillus ne colle pas, il est bien plus court sur le mien (en tout cas si j'arrive bien à le cerner).
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Liacaridae ?

Message par Tifaeris »

Bon je pensais finalement peut-être à Liacarus coracinus avec la pointe interne des cuspis très développée, mais toujours ce sensillus qui me semble ne pas coller.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Liacaridae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour !

J'ai une autre proposition à faire ! Pourquoi pas Dorycranosus acutus ? Schéma 127a p238. Les cuspis collent très bien en fait, et là le sensillus pourrait aussi coller, élargi à l'apex. Il semble quand même un peu plus long sur le schéma mais come on voit mal sur mes photos... et l'inclinaison pourrait modifier la perception de la longueur.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Liacaridae ?

Message par Tifaeris »

Je le relance on sait jamais, j'aimerais bien un avis pour Dorycranosus acutus ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Liacaridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bah si le sensillus est plus court pourquoi tu ne choisi pas le Dorycranosus curtipilis?

Perso sur les 3 photos je n'arrive pas à voir.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Liacaridae ?

Message par Tifaeris »

J'ai revisionné les schémas. Le sensillus, je ne le vois décidément pas assez bien.

En revoyant la clé, curtipilis je ne pense pas, il est dit que la soie lamellaire est à l'extrémité du cuspis, ici la soie est nettement décalé sur le bord externe.
La longue pointe du cuspis côté interne, et la soie largement décalée, je trouve que ça colle vraiment parfaitement avec le schéma 127a p238 d'acutus et on le voit bien (pour une fois) sur cette photo. Je n'ai trouvé ça sur aucun autre.
Je focalise peut-être trop là dessus, mais ce cuspis et sa soie m'avaient tellement intrigué, je trouvais ça particulier. Et le dessin reproduit ça à la perfection il me semble.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Liacaridae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bon Ok c'est bon!

Avec les photos 2 et 3 sur la base de cuspis sans s'occuper des sensillus que l'on à bien du mal à voir tu peux valider tes images en :

Dorycranosus acutus.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Liacaridae ?

Message par Tifaeris »

Youpi merci :D

Retourner vers « Acariens »