Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Message par Goglops74 »

Ok, merci !
Une question de néophyte : les nymphes mâles ne se nourrissent pas non plus ?

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Message par Paul 37 »

Les nymphes sont indifférenciées sexuellement; elles doivent donc prendre un repas complet et muer pour passer au stade adulte.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Message par guillaume »

J'ai du mal à suivre, la femelle de ce sujet n'est donc pas une nymphe?
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Message par Paul 37 »

Si la taille indiquée de ce sujet est exacte, à ce stade de "gorgement" une femelle adulte ferait au minimum: 6 à 7 mm, donc 2,9 mm ça ne peut être qu'une nymphe. Les nymphes ont toujours l'aspect d'une femelle, ceci pour pouvoir se gorger afin de passer au stade adulte. Une nymphe n'ayant pas trouvé d'hôte pour se gorger mourra en l'état; mais elle peut jeuner plusieurs mois. Donc, comme pour passer de larve à nymphe, la prise de sang jusqu'à réplétion est indispensable pour passer au stade adulte. Ce n'est qu'après la mue de la nymphe que mâles et femelles sont différenciés. Le mâle ne se nourrit pas son scutum entièrement sclérifié ne peut se dilater, sont rôle se limite à la fécondation. Cette étape est assez originale et n'est probablement propre qu'à cette cette catégorie d'arthropodes.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Message par pierred »

Merci pour ces explications. Cela m'avait toujours paru très mystérieux. Je retiens le terme indifférencié.
Pierre D.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Message par Paul 37 »

Je reviens sur ce sujet car, vue l'heure tardive, j'avais jeté un regard rapide sur les clichés. Après re-vérification j'ai constaté l'absence d'orifice génital, donc je confirme une nymphe car à ce stade, je le répète, les sexes sont indifférenciés, cet orifice n'est présent qu'à l'état adulte. La dernière mue peut aussi bien donner un mâle qu'une femelle. Selon les genres, l'orifice génital est positionné différemment au niveau des pattes.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Message par vanderbergh »

Tant qu'on n'y est, que sont ces deux "taches" blanches latérales qui font penser à des ocelles, des stigmates respiratoires :?: et aussi cette tache ventrale orange de la première image :?:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Message par Paul 37 »

En effet, les 2 taches claires latérales sont les stigmates respiratoires et la tache orange l'orifice anal. Et, je me répète, l'absence d'orifice génital confirme qu'il s'agit d'une nymphe.
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Message par Goglops74 »

Mais l'orifice anal est clairement décalé de la tache orange. Je me demandais aussi si cette tache ne préfigurait pas l'orifice génital ?
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Ixodes ricinus] Bien nourrie

Message par Paul 37 »

Après vérification plus approfondie, en effet la tache orange n'est pas l'orifice anal, celui-ci est plus bas et bien visible. Donc cette tache n'est qu'un reflet quelconque. Mais je maintiens que dans le cas présent, il s'agit bien d'une nymphe pour cause d'absence d'orifice génital. Sur un sujet adulte cet orifice est bien visible et ,selon les genres et le sexe, situé entre les pattes à des niveaux différents.

Retourner vers « Acariens »