[Oribatida - Oribatulidae] Oribatida à poils vers l'arrière

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Oribatida - Oribatulidae] Oribatida à poils vers l'arrière

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Binic Etables sur mer : 22520 : 15/12/2020
Altitude : 44 m - Taille : < 1mm
Réf. : 273036
Bonsoir,

J'ai trouvé cet acarien oribatida sur le mur de ma maison. En parcourant la galerie, il me semble qu'il ressemble bien aux Brachypylina qui y sont présentés. Je suis preneur de vos avis.

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Oribatida à poils vers l'arrière

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Il ressemble beaucoup aux miens ici et qui sont en indéterminés. Je trouve une forte ressemblance avec les Oribatulidae, et avec celui-ci classé chez les Eremaeidae. Je suis le sujet ça m'intéresse.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir;

Pas facile avec juste cette photo. Mais il me fait vraiment penser à un Oribatulidae, un peu comme celui de ce sujet ainsi que celui-ci.
J'en avais fait un dans le même style, je vais me replonger dessus (je l'avais oublié). Mais déjà à l'époque je pensais à cette famille, je n'avais rien trouvé d'autre, et encore aujourd'hui je ne trouve pas grand chose de très ressemblant. Bon je n'arrive pas à suivre la clé car il manque pas mal de critères visibles, et ce n'est pas forcément évident avec les schémas en vue de dessus. Mais ce n'est pas comme beaucoup d'Oribates qui ont un habitus à première vue très ressemblant, ici l'allure est particulière.

J'en aurais bien fait un Oribatulidae, mais je ne serais pas contre d'autres avis. Si tu as d'autres photos Christophe, de dessus par exemple, ça serait un plus !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Je sais que ça ne prouve rien, mais il ressemble beaucoup à celui de cette publication FB du groupe Soil Biodiversity UK (photo).
Matthew Shepherd l'identifie en tant que Phauloppia lucorum. Je pense qu'il connait bien les acariens, il est l'auteur de cette super clé que je viens de découvrir.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Le lien vers la "super clé" n'a plus l'air de marcher :cry:
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Mince oui effectivement, je l'avais précisé dans le sujet épinglé suite à l'ajout de la clé dans la liste mais ai oublié de le faire ici :oops:

Si tu as facebook, voici la marche à suivre :
- Aller sur le groupe "Soil Biodiversity UK". Je ne sais pas s'il faut en être membre pour que la manip marche, mais il suffit de cliquer sur "rejoindre le groupe", j'ai été acceptée rapidement pour ma part.
- Dans la recherche du groupe avec la loupe, taper "Oribatulidae"
- Une seule publication ressort, en lisant les commentaires il y en a un de Matthew Shepherd qui donne un lien vers sa clé. Je ne sais pas pourquoi ce lien ne marche pas lorsque je le colle ici.

Sinon, envoie moi ton mail en MP et je te transfère le PDF
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Je pense vraiment qu'il s'agit d'un Oribatulidae.
J'avais fait des recherches notées sur ce sujet, et visiblement la famille est relativement reconnaissable. La seule que j'avais trouvée de ressemblante est celle des Oppiidae, mais leurs pattes sont moniliformes.
Par contre, pour le genre, il faudrait voir les lamellae/translamellae, et ici je n'arrive pas à voir.

Donc, en tout cas avec toutes les recherches que j'ai fait et ce que j'ai pu trouver :

:arrow: Oribatulidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »