Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Callidosoma sp.] Erythraeidae

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Callidosoma sp.] Erythraeidae

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Cet acarien était magnifique avec ses reflets verts.

En galerie, deux lui ressemblent :
- ce Balaustium murorum mais je trouve la pilosité différente, plus dressée et moins dense.
- cet Eryhtraeus sp d'Andalousie.

Je ne sais pas comment différencier les deux genres, ni si on pourra arriver à quelque chose avec celui-ci ?

Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 300 m - Taille : 3mm environ
Réf. : 269260

Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 300 m - Taille : 3mm environ
Réf. : 269261

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Erythraeidae

Message par Jean claude lutrand »

Oui plutôt Erythraeus sp.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Erythraeidae

Message par Tifaeris »

Ok, merci !
Pas possible d'en dire plus ? Comme je vois qu'il y en a beaucoup en galerie qui sont nommés à l'espèce ! Et ses reflets sont particuliers je trouve !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Erythraeidae

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Et sur les sujets tu ne trouves pas de référence en littérature permettant d'approfondir.

Nota: je constate simplement que certains je les avais déjà classés en Balaustium et d'autres autrement. Donc je n'ai pas dû trouver moi même !
Soit par manque de temps ou par absence de littératures, par absurdités aussi !
Je n'ai pas revisité les images mais il serait bien de mieux faire !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Erythraeidae

Message par Tifaeris »

Oui j'avais cherché de la doc mais rien trouvé :(
Dommage il est quand même particulier je suis sure que si on avait de la doc on pourrait s'orienter vers quelque chose !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Erythraeidae

Message par Jean claude lutrand »

Bah déjà faudra être sûr d'un genre !

La famille est bien.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Erythraeidae

Message par Tifaeris »

Ok donc du coup tu penses que même Erythraeus est très douteux ?
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Erythraeidae

Message par Jean claude lutrand »

Bah non!

J'ai analysé Balaustium et Erythraeus et tous sont très franchement ressemblant à première vue.
Surtout dans l'alcool qui blanchit et déforme les acariens.

De mémoire avec mes lectures des Balaustium il en existe qu'un uniquement en France le Balaustium murorum d'après Petar Beron 2008 dans Acarorum catalogus, 6 volumes + complété par des PDF en libre téléchargement.
Sur cela j'ai des sérieux doutes ! ( il en existerait d'autres si des analyses microscopiques étaient faites avec publications).

Ensuite des Erythraeus il en existe plusieurs dans divers ouvrages et revues comme Acarologia en ligne et gratuit...( entre autres ).

Les pédipalpes et les griffes autour de l'ongle du doigt mobile donne l'espèce ainsi que la chétotaxie etc...

Donc une analyse aiderait à voir plus clair maintenant !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Erythraeidae

Message par Tifaeris »

D'accord, oui j'imagine qu'il doit y avoir plus d'espèces, il ne sont pas assez étudiés ces petits !
Merci !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Erythraeidae] Erythraeidae

Message par Tifaeris »

Du coup j'ai fouillé un peu et je suis tombée sur cette clé

Je m'y suis essayée !

- Yeux simples (déjà les Erythraeinae donc Erythraeus ont les yeux doubles, du coup ça les élimine d'emblée).

Je bloque un peu au point suivant, voici les deux options :
- Dorsal side of idiosoma without specific orbicular structures – urnulae (Figs. 6, 7); palptibial claw without denticle (Figs. 12, 13, 14)
ou
- Dorsal side of idiosoma (behind eyes) with one pair of specific orbicular structures – urnulae (Figs. 6, 7); palptibial claw with denticle (Fig. 15) ...... Balaustiinae, Balaustium.
Je ne sais pas à quoi devrait ressembler ces "orbicular structures" ni si c'est visible sur photo. J'imagine que le denticule sous la griffe des palpes ne se verrait pas sur mes photos. Par contre d'après les schémas et les photos que j'ai pu trouver, j'ai l'impression que les yeux de Balaustium ne sont pas placés comme ceux du mien. Ils sont plus en arrière par rapport au bout de la crête métopique, comme dans le genre Abrolophus. Du coup je continue avec la première option.

- Eyes at the level of posterior half of crista metopica (Figs. 4, 5); dorsal opisthosomal setae simple – smooth or plumose; palptarsus spherical or conical (Figs. 13, 14).
Là je me fie à la position des yeux, l'autre option amenant au genre Leptus qui a les yeux bien plus en avant critère mentionné : Eyes at the level of anterior half of crista metopica (Fig. 3))

Il reste donc comme options :
- Palptarsus disproportionately enlarged, spherical in outline, considerably protruding behind apex of palptibial claw (Fig. 13); eyes closer to the level of middle part of crista
metopica (Fig. 4) ........................................................... Callidosomatinae, Charletonia.
OU
- Palptarsus not enlarged, conical, if protruding behind palptibial claw then only slightly
(Fig. 14); eyes closer to the level of posterior part of crista metopica (posterior sensillary
area) (Fig. 5) ....................................................................... Abrolophinae, Abrolophus. Mais vu l'emplacement des yeux dans ce genre, ce n'est pas ça !

Je propose donc le genre Charletonia. Je rajoute une photo de l'apex des palpes, est-ce que le dernier segment que l'on voit pourrait correspondre au "Palptarsus disproportionately enlarged, spherical in outline, considerably protruding behind apex of palptibial claw (Fig. 13)" ? (j'ai des doutes quand même).

En continuant dans la clé, il y a deux espèces.
Charletonia cardinalis qui est en galerie, qui possède deux types de soies : les soies classiques de base, qui d'après les schémas sont courtes, et de longues et fortes soies (que l'on voit bien sur les photos en galerie).
Charletonia globigera qui ne possède qu'un type de soies, courtes, comme le mien.

D'après FE, dans le genre Charletonia, il n'y a en France que Charletonia venus.
D'après l'INPN, il y a Charletonia kaliksti et Charletonia venus

C'est le souk dans les espèces...
Mais le genre est le bon je pense ?

Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 300 m - Taille : 3mm environ
Réf. : 270919

Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 300 m - Taille : 3mm environ
Réf. : 270920

Retourner vers « Acariens »