Du coup j'ai fouillé un peu et je suis tombée sur
cette clé
Je m'y suis essayée !
- Yeux simples (déjà les
Erythraeinae donc
Erythraeus ont les yeux doubles, du coup ça les élimine d'emblée).
Je bloque un peu au point suivant, voici les deux options :
- Dorsal side of idiosoma without specific orbicular structures – urnulae (Figs. 6, 7); palptibial claw without denticle (Figs. 12, 13, 14)
ou
- Dorsal side of idiosoma (behind eyes) with one pair of specific orbicular structures – urnulae (Figs. 6, 7); palptibial claw with denticle (Fig. 15) ......
Balaustiinae, Balaustium.
Je ne sais pas à quoi devrait ressembler ces "orbicular structures" ni si c'est visible sur photo. J'imagine que le
denticule sous la griffe des
palpes ne se verrait pas sur mes photos. Par contre d'après les schémas et les photos que j'ai pu trouver, j'ai l'impression que les yeux de
Balaustium ne sont pas placés comme ceux du mien. Ils sont plus en arrière par rapport au bout de la crête métopique, comme dans le genre
Abrolophus. Du coup je continue avec la première option.
- Eyes at the level of posterior half of crista metopica (Figs. 4, 5); dorsal opisthosomal setae simple – smooth or plumose; palptarsus spherical or conical (Figs. 13, 14).
Là je me fie à la position des yeux, l'autre option amenant au genre
Leptus qui a les yeux bien plus en avant critère mentionné : Eyes at the level of anterior half of crista metopica (Fig. 3))
Il reste donc comme options :
- Palptarsus disproportionately enlarged, spherical in outline, considerably protruding behind
apex of palptibial claw (Fig. 13); eyes closer to the level of middle part of crista
metopica (Fig. 4) ...........................................................
Callidosomatinae, Charletonia.
OU
- Palptarsus not enlarged, conical, if protruding behind palptibial claw then only slightly
(Fig. 14); eyes closer to the level of posterior part of crista metopica (posterior sensillary
area) (Fig. 5) .......................................................................
Abrolophinae, Abrolophus. Mais vu l'emplacement des yeux dans ce genre, ce n'est pas ça !
Je propose donc le genre
Charletonia. Je rajoute une photo de l'
apex des
palpes, est-ce que le dernier segment que l'on voit pourrait correspondre au "Palptarsus disproportionately enlarged, spherical in outline, considerably protruding behind
apex of palptibial claw (Fig. 13)" ? (j'ai des doutes quand même).
En continuant dans la clé, il y a deux espèces.
Charletonia cardinalis qui est en galerie, qui possède deux types de
soies : les
soies classiques de
base, qui d'après les schémas sont courtes, et de longues et fortes
soies (que l'on voit bien sur les photos en galerie).
Charletonia globigera qui ne possède qu'un type de
soies, courtes, comme le mien.
D'après FE, dans le genre
Charletonia, il n'y a en France que
Charletonia venus.
D'après l'INPN, il y a
Charletonia kaliksti et
Charletonia venus
C'est le souk dans les espèces...
Mais le genre est le bon je pense ?

Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 300 m - Taille : 3mm environ