Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Dermacentor sp.] Est-ce une tique ou un autre parasite ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Carma04
Membre
Enregistré le : mardi 19 mai 2020, 5:28
Localisation : Rhône

[Ixodida - Dermacentor sp.] Est-ce une tique ou un autre parasite ?

Message par Carma04 »

Image
Anonyme : France : Chaponnay : 69970 : 22/05/2020
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 258008

Bonjour,
J’ai trouvé cet insecte mort sur mon canapé. Il est tout plat (est-ce parce qu’il ne date pas d’aujourd’hui et a séché ?!)
Il me fait penser à une tique ?
Les filaments noirs à l’arrière sont des poussières que je n’ai pas pu enlever (sans finir d’arracher des parties de l’insecte).
Merci pour votre réponse

Balises :
Carma04
Membre
Enregistré le : mardi 19 mai 2020, 5:28
Localisation : Rhône

Est-ce une tique ou un autre parasite ?

Message par Carma04 »

Je précise que je marche pieds nus chez moi et que cet insecte est sûrement venu sous mon pied...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Est-ce une tique ou un autre parasite ?

Message par pierred »

Bonjour,

Oui, c'est une tique.
Elle est toute plate.
Nous allons déplacer le sujet chez les Acariens, où quelqu'un saura sans doute fournir des renseignements.
Pierre D.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Est-ce une tique ou un autre parasite ?

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Oui c'est une tique. La photo n'est pas très précise mais apparemment il s'agit d'un Dermacentor sp. La bestiole est très mal en point; il lui manque des pattes et elle est à jeun.
Les filaments sont probablement des fibres textile, mais bizarre qu'elle se soit empêtrée de cette façon. Quant à la cause de sa mort, mystère!.. Peut-être est elle tombée d'un animal traité, chien ou chat venu sur le canapé?.. Si ni chien ni chat; alors probablement récupérée lors d'une balade nature car les tiques ne fréquentent pas les habitations, elle a donc été introduite fortuitement. Dans se dernier cas pas d'explication sur la cause de sa mort.
Carma04
Membre
Enregistré le : mardi 19 mai 2020, 5:28
Localisation : Rhône

[Ixodida - Dermacentor sp.] Est-ce une tique ou un autre parasite ?

Message par Carma04 »

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses.
Pour comprendre comment elle a pu s’introduire chez moi : oui nous avons un gros chien traité qui ne monte pas sur le canapé. Il est probable qu’il l’ait rentrée sur lui en provenance de notre jardin (j’espère qu’il n’y en a pas d’autre...) et que j’ai marché sur la bestiole (en chaussettes). Les filaments noirs sont sans doute du coton de mes chaussettes. Ce qui expliquerait aussi l’état abîmé de cette tique.
Également, l’un des membres du foyer a fait une balade en forêt cette semaine. Il l’a peut-être ramenée sur ses vêtements.
En tout cas, merci pour vos éclaircissements et bon dimanche à vous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »