Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Eriophyes sp.] Qui l'eu cru (1912)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Eriophyes sp.] Qui l'eu cru (1912)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Il m'a semblé intéressant pour les amateurs d'acariens provocant des galles de vous présenter cette image d'un autre temps. En effet une galle n'est pas toujours le petit truc que l'on recherche à la surface d'un feuillage, d'un renflement de tige ou d'une racine. Le caractère exceptionnel de cette image en copie reprise dans le : British Plant Galls de E. W. Swanton remonte à 1912. Il est devenu à notre époque moderne très rare d'admirer dans nos campagnes de tel phénomène actuellement... Cela me laisse pour ma part un goût amer des campagnes de mon enfance.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 11/05/2020
Altitude : NR - Taille : 4 m
Réf. : 256726
Beech (Fagus sylvatica) with dense twiggy outgrowths seated on swollen parts of the trunk and larger branches. They are supposed to have been caused by mites (Eriophyes). The immunity of the lower part of the trunk is probably due to cattle rubbing againt it.
Traduction: (Google).
Hêtre (Fagus sylvatica) avec excroissances de rameaux denses assis sur des parties enflées du tronc et de plus grosses branches. Ils sont censés avoir été causés par des acariens (Eriophyes). L'immunité de la partie inférieure du tronc est probablement due au frottement du bétail contre lui.

PS: La photographie est très certainement de l'auteur de l'ouvrage en 1910 /1912...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 11 mai 2020, 7:35, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Qui l'eu cru (1912)

Message par pierred »

Incroyable !!
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Eriophyes sp.] Qui l'eu cru (1912)

Message par Jean claude lutrand »

C'est vraiment ça!
Il ressort de l'image l'imagination d'une colonie d'acarien symbiotique avec le Hêtre car autrement le phénomène ne serait pas aussi important. Le hêtre serait mort à l'inverse.
Seul des années ont pu provoquer cet ensemble et l'enchevêtrement des branches tous azimuts...

PS: je serais intéressé de savoir ce qu'en pense W. Ellis.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Prostigmata - Eriophyes sp.] Qui l'eu cru (1912)

Message par pierred »

Il connaît très certainement cet ouvrage.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Eriophyes sp.] Qui l'eu cru (1912)

Message par Jean claude lutrand »

Oh Oui je n'en doute pas!

Ce truc n'est pas une galle à proprement parlé !
C'est communément appelé balais de sorcières.
Cela serait une association symbiotique d'un champion, d'une plante et d'un acarien. Les trois ensembles forment des structures étranges...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »