Bonjour,
C'est bien un Ixodes mais ces clichés n'apportent pas les détails indispensables pour arriver à l'espèce. Il faudrait des clichés plus nets et un gros plan de la partie avant (moitié du corps) dorso-ventrale. Toutefois je suppose la très commune I. ricinus, mais de meilleurs clichés permettraient de confirmer.
Paul
Bonsoir,
Si la taille annoncée est exacte ce ne peut-être une adulte. Même chez les plus petites espèces du genre Ixodes aucune femelle adulte ayant commencé à ce gorger ne fait 1 mm, même à jeun c'est plus. Toutefois le cliché n'étant pas très net au niveau de la 4ème paire de pattes, on ne peut distinguer la présence de l' orifice génitale. Si celui-ci est absent il s'agit d'une nymphe d'une petite espèce du genre Ixodes. Mais nous en resterons là car ce cliché manque de détails pour préciser l'espèce.
Paul
Merci Paul.
En tout cas la petite chose était active et plantée dans le bras de ma douce
Pour la taille tu as la règle sur la gauche de la première photo, pile poil 1 mm
Dernière prise de vue :
Eugène Vandebeulque : France : PERS EN GATINAIS : 45210 : 12/04/2020
Altitude : 124 m - Taille : 1 mm Réf. : 253323
Il s'agit bien d'une espèce du genre Ixodes et étant donné les mensurations je ne vois que la très commune Ixodes ricinus. C'est aussi la plus éclectique, la gamme de ses hôtes est large, qu'ils soient à sang chaud ou froid. Mais elle a très probablement une préférence pour le sang chaud, elle pullule sur les grands animaux sauvages.
Paul
Elle est même opérationnelle au stade larve et il est très fréquent qu'elle s'installe à ce premier stade; surtout après éclosion alors que les larves ne se sont pas encore dispersées. La morsure étant indolore on ne détecte sa présence que plusieurs heures après la fixation, démangeaison due à l'émission de salive anticoagulante. Ces bestioles sont très résistantes, même si dès l'éclosion
elles n'ont pas d'hôtes pour se nourrir elles peuvent jeuner plusieurs semaines, voire plusieurs mois, j'en ai fait l'expérience.
Paul