Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Pergamasus diversus] Mâle Parasitidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Pergamasus diversus] Mâle Parasitidae

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'étais très contente de trouver ce mâle avec sa deuxième paire de pattes modifiée ! Bon il galopait dans tous les sens, et je n'ai très bien géré la profondeur de champ sur ce coup là. Comme on voit pas trop mal les excroissances de la patte, je me dis que peut-être on pourra aller plus loin ?
Déjà pour le genre, on peut dire Pergamasus ou pas ? (En comparaison avec ce qu'il y a dans la galerie).
Dans un tas de feuilles mortes, au pied d'un platane, en bordure de ruisseau.


Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/02/2020
Altitude : 221 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 247450

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/02/2020
Altitude : 221 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 247451

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/02/2020
Altitude : 221 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 247452

PS : Je n'ai pas vérifié car j'ai géolocalisé sur la carte directement. Mais la ville ne correspond pas au code postal. C'était à la frontière entre les deux villes, mais je pense qu'ici c'est mieux de mettre Mazères comme ville en laissant le code postal 09270 (j'ai corrigé ici mai en galerie je ne peut pas).

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mâle Parasitidae

Message par pierred »

Si tu vas dans la fonction de géolocalisation de la galerie, on voit que le point donné (latitude 43.2679547 et longitude 1.6565284) tombe à deux pas de la limite entre les communes et entre les départements. Tu étais dans le bois au nord de la D35, ou au sud ?
Ce n'est pas tellement que je veuille te pousser dans tes retranchements, mais les outils de la galerie permettent de faire ce que l'on veut. SI on le veut.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mâle Parasitidae

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Je pense que c'est un mâle de Paragamasus diversus (Halbert, 1915) = .Pergamasus diversus (Halbert, 1915) sur FE. synonyme de: Gamasus diversus Halbert, 1915.

- voir: (schéma Abb. 371a dans: Die Tierwelt Deutschlands 59 Teil; de Karg von Wolfgang, 1993; page 446).

Sur la patte 2, l'apophyse principale me rapproche de cela par sa forme générale ainsi que les secondaires, mais c'est compliqué à expliquer sans faire une copie du schéma du livre...

:0024: pour les images, bientôt plus besoin de microscope :mrgreen:

PS: Son Tectum fait comme trois dents pointues de même longueur que je n'arrive pas à voir sur les images. Toute l'Europe dans l'humus.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Paragamasus diversus] Mâle Parasitidae

Message par Tifaeris »

J'étais là où j'ai mis le point en fait, quand je peux je tente d'être le plus précis possible sur la géolocalisation. Mais cet endroit est en effet la limite entre les communes et les départements. J'étais au nord de la D35. Donc si on suit la carte on est dans le 31. Mais c'est bien la commune de Mazères, ce qui délimite les deux communes c'est le petit ruisseau (donc à l'est Mazères, à l'Ouest Calmont) jusqu'à l'endroit où les chemins se divisent. A ce niveau là il y a un genre de balise au sol qui indique la séparation des communes.

Ok pour l'espèce, merci ! Oui je comprends bien que tu ne peux pas mettre les schémas du livre en ligne. Si c'est le plus ressemblant, ce doit être lui. En plus présent dans toute l'Europe dans l'humus, ça colle bien.
Je me rappelais cette histoire de pointes au tectum, mais à chaque fois je n'arrive pas à avoir de cliché sur lesquels ça se voit clairement. A mon avis c'est une question d'éclairage. Mais comme ils bougent sans arrêt, je suis surtout concentrée à ne pas le perdre plutôt qu'à faire des tests. Peut-être qu'un jour je tomberais sur un individu en train de faire la sieste !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Mesostigmata - Paragamasus diversus] Mâle Parasitidae

Message par pierred »

Le bon taxon doit être Pergamasus diversus. Paragamasus existe également, mais l'espèce Paragamasus diversus n'existe pas.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Pergamasus diversus] Mâle Parasitidae

Message par Tifaeris »

Effectivement,

Merci pour la correction!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »