Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Hyalomma sp.] Tique sarde

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Ixodida - Hyalomma sp.] Tique sarde

Message par René »

Lors d'un voyage en Sardaigne, je me suis rendu dans la salle de bain et j'ai senti une bestiole qui remontait le long de mon cou. Une petite tape réflexe, et elle est tombée dans le lavabo, ce qui m'a permis de la photographier sur fond blanc.
Je trouve qu'elle ressemble à celle-ci : viewtopic.php?f=108&t=142621&hilit=143069.
La mienne serait-elle aussi du genre Hyalomma ?

Image
René Brenguier : France : Alghero (Sardaigne) : 07041 : 04/06/2018
Altitude : NR - Taille : Environ 3 mm
Réf. : 246395

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tique sarde

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Oui il s'agit bien d'une tique du genre Hyalomma. Cependant le cliché n'étant pas très précis, difficile de distinguer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Le dos semble entièrement sclérifié, dans ce cas il s'agit d'un mâle; mais pas assez net pour le confirmer. De ce genre, seulement deux espèces sont présentes en France et cantonnées en région extrême sud. Je m'en tiens à Hyalomma sp.. car pour aller à l'espèce il faut des détails très précis.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Ixodida - Hyalomma sp.] Tique sarde

Message par René »

Bonjour,
Merci Paul pour cette confirmation.
J'étais de prime abord plutôt étonné qu'elle soit du même genre que les grosses tiques que j'avais vues sur des dunes marocaines (viewtopic.php?f=108&t=164543&hilit=176633) et qui se nourrissaient sur les dromadaires.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Hyalomma sp.] Tique sarde

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Oui bien sûr, selon l'état où on la trouve la différence est énorme et quelqu'un qui n'est pas au fait peut ne pas faire le rapprochement. Le spécimen représenté ici est un sujet à jeun alors que ceux observés au Maroc sont gorgés à point. Je précise que seules les femelles se gorgent de sang, elles ne prennent qu'un repas au cours de leur existence pour mener à bien leur descendance. Les mâles ne se nourrissent pas; ils ne sont là que pour la reproduction, leur durée de vie est assez brève.
Paul
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ixodida - Hyalomma sp.] Tique sarde

Message par pierred »

Paul,

Je suis les débats d'un peu loin, mais je suis curieux de nature. On a parlé d'immatures dont on ne peut pas distinguer le sexe. Ces immatures ont aussi des repas de sang. Ce qui veut dire que, après la mue imaginale, les mâles cessent de s'alimenter, alors qu'il l'ont fait dans leur vie larvaire ou pré-imaginale ?
Pierre D.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ixodida - Hyalomma sp.] Tique sarde

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Oui ça peut paraitre bizarre mais c'est ainsi; voici grosso modo l'explication. La larve doit se nourrir pour devenir nymphe, ainsi que la nymphe pour passer à l'état adulte. Il y a une mue à chaque étape. La larve n'a que 6 pattes et c'est en passant au stade de nymphe qu'elle prend la quatrième paire. Donc à ces premiers stades pour pouvoir ce gorger la bestiole doit avoir la morphologie d'une femelle (abdomen extensible), mais absence d'orifice génital. Après la mue de la nymphe les sexes sont différenciés et seule la femelle est morphologiquement apte à se nourrir; ceci pour assurer le développement de ses œufs. L'idiosome des mâles étant entièrement sclérifié ne peut se dilater, ils ne sont là que pour la fécondation.
Paul
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Ixodida - Hyalomma sp.] Tique sarde

Message par René »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'ignorais tout de la complexité du développement des tiques !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ixodida - Hyalomma sp.] Tique sarde

Message par pierred »

Paul,

Merci.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »