Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata] À la coque ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prostigmata] À la coque ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Un petit acarien probablement indéterminable, sauf éventuellement la famille, je ne l'aurais pas présenté si il n'y avait pas un aspect comportemental: au début il cheminait sur le substrat (1er montage photo) mais après quelques instants il est tombé sur ce qui me semble être une petite grappe d’œufs (sphériques, lisses et translucides, non solidaires), et là il est resté sur place en donnant la forte impression d'en gober un... (second montage).
Pour le jeu mais pas plus je proposerais un possible Mesostigmata, Macronyssidae ?
Le comportement pourrait-il aider à écarter ou inclure certains groupes ?

Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 11/01/2020
Altitude : 418 m - Taille : 0.4 mm mesuré
Réf. : 246250

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 11/01/2020
Altitude : 418 m - Taille : 0.4 mm mesuré (acarien), 0.04 mm estimé (œuf)
Réf. : 246251

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

À la coque ?

Message par Jean claude lutrand »

Les Mesostigmata n'ont pas d'yeux!
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

À la coque ?

Message par Caillou »

Si tu fais référence au point noir sur le côté droit (tiers avant du corps) alors je ne crois pas que ce soit un œil: il n'y a rien d'équivalent sur son côté gauche, j'ai bien vérifié sur toutes mes photos.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

À la coque ?

Message par Jean claude lutrand »

Sur ta deuxième image en bas à gauche je vois un point noir de chaque côté pratiquement au dessus de la patte 2 en bas et pratiquement la patte 3 en haut.

Pour moi c'est une larve peut- être d'Anystidae.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

À la coque ?

Message par Caillou »

Merci pour ton examen attentif et ta proposition d'ID.
Jean claude lutrand a écrit : jeudi 16 janvier 2020, 0:23Sur ta deuxième image en bas à gauche je vois un point noir de chaque côté pratiquement au dessus de la patte deux en bas et pratiquement la patte 3 en haut.
À mon avis, la petite zone noire à la gauche de l'acarien sur cette image correspond à un repli situé juste au-dessus de la patte II, on le voit nettement sur le cliché au-dessus (en haut à gauche du second montage).
Je pense que la disposition asymétrique de ces yeux supposés (au-dessus de la patte III droite mais au-dessus de la II gauche) plaide aussi en défaveur de cette interprétation.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

À la coque ?

Message par Jean claude lutrand »

Il ni a aucune asymétrie.
C'est une question d'angle de la prise de vue et le faite que l'acarien marche qui te donne cette impression de l'asymétrie.
Les yeux sont présents même sur d'autres vue moins nettement mais une fois situé proche des pattes 2 tu les retrouves.

Nymphe plutôt que larve mais Prostigmata pour moi.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

À la coque ?

Message par Caillou »

Nous ne voyons décidément pas les mêmes choses, mais au final je m'en remets à ton regard expérimenté.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »