Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodes sp.] Chatonivore

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Chatonivore

Message par Jean claude lutrand »

L'ouverture génitale est très haut dans le sombre en forme de fer à cheval autour de la tâche +/- verte proche des coxaes 3 et 4.

Il me semble qu'elle est bien présente et discrète néanmoins comme souvent.

Les cornua sont clairement là sur le spécimens et le talus du tarse 1 est fortement marqué... ( c'est la pente juste après l'organe de Haller sur le tarse).

Sur le Scutum les sillons scapulaires apparents et cervicaux plus effacés.
Ces derniers sont plutôt bien visibles ici sur ton image des cornua.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chatonivore

Message par BBinsecte »

Je referai une photo de la face ventrale, mais sous la bino, pas de trace d'ouverture génitale...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Chatonivore

Message par Paul 37 »

Je ne serai pas aussi affirmatif que Jean Claude et m'en tiendrai à Ixodes sp. à l'état de nymphe; l'orifice génital semblant absent.
Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chatonivore

Message par BBinsecte »

La présence de cornuae au stade nymphal exclut-elle les espèces qui en sont dépourvues au stade adulte ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Chatonivore

Message par Jean claude lutrand »

Je pense que non :?: :idea:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Chatonivore

Message par Paul 37 »

Je reste à Ixodes sp. les clichés ne sont pas assez précis sur les détails pour affirmer telle ou telle espèce.
Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chatonivore

Message par BBinsecte »

Il faudrait quoi, que je vois s'il est possible d'aller plus loin ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Chatonivore

Message par Jean claude lutrand »

Beaucoup, beaucoup de littératures et de l’expérience un peu aussi. :0007:
Les coxas sont-ils simple ou doublé de syncoxa ? Ont-il des épines (Interne; externe) (Longue, courte) (chevauchant ou pas le coxa inférieur)... etc.. Les poils sur le coxa où sont ils vis à vis d'un schéma type d'une espèce que tu supposes-être.
L'hypostome combien de rangée de dents ? 3, 4, 5 ? Plutôt arrondi apicalement, large droit, en ogive ou triangulaire obtus ...etc..
Le talus du tarse tu l'estimes comment ? en pente douce, inexistant, très abrupte.
Y a t-il des auriculae en dessous en plus des cornuae au dessus?
Le scutum: sa forme général; Les sillons: forme imprimé ou en relief, apparence, long ou court, bien visible ou effacé, allant jusqu’à la marge ou pas...etc... Est-il chagriné de points, de trou, lissé, rugueux..
Bref voir tout est important et lire, relire, comparer et évaluer. Se faire une idée!

Sache que pour ma part je ne suis jamais sûr de rien tant il existe de savoir et de contradiction parfois aussi...

Ixodes c'est il me semble certain ici (peut-être immature) mais pas si sûr car le génitale est même sous microscope parfois très difficile de bien voir car souvent la fente superpose la limite du scutum. (Ce n'est pas toujours un trou béant)! L'anus étant plus simple sous un microscope. Le sillon entourant l'anus est lui aussi important par sa forme (en ogive, en arc, etc. entourant complètement ou pas).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 15 janvier 2020, 6:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chatonivore

Message par BBinsecte »

Bon... Je ne me sens pas capable de voir et encore moins de photographier le moindre de ces détails, alors Ixodes sp., ça me va
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Chatonivore

Message par Jean claude lutrand »

Ne jette pas l'acarien toujours.
Je peux analyser et passer mon temps dans les livres. Ce n'est pas les ouvrages qui me manque mais souvent l'expérience !

Retourner vers « Acariens »