Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodes sp.] Chatonivore

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Ixodes sp.] Chatonivore

Message par BBinsecte »

Bonjour
Voici une tique extraite de la peau du dos d'une jeune chatte
Je n'ai pas trouvé, ni en galerie, ni dans la fdf, de bestioles avec un écusson dorsal ainsi constitué (mais je n'y connais rien, je regarde juste les images !) Le dos et le ventre sont striés de lignes transversale (on devine ici)
La bestiole est disponible pour d'autres vue (celle-ci est un peu bâclée !) ou une transmission si besoin

Image
B. Bal : France : Meythet : 74960 : 20/12/2019
Altitude : 453 m - Taille : 4 mm
Réf. : 245565
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Chatonivore

Message par Jean claude lutrand »

Peut-être Ixodes (Ixodes) apronophorus Schulze, 1924 dans le 74.
Dans le Perez il est dit que l'espèce est mal connue. Trouvée uniquement en France en Isère 38 dans les marais des Avenières une seule fois...

PS: groupe de I. ricinus...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chatonivore

Message par latique »

Bonjour,

Voilà ce que dit l'Université de Bristol de cette espèce : http://www.bristoluniversitytickid.uk/p ... g9SiEdKivh

Le site propose une clé des genres de la famille Ixodidae : http://www.bristoluniversitytickid.uk/p ... g9S3EdKivg
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chatonivore

Message par BBinsecte »

Merci latique : j'avais trouvé ce site, mais je n'ai pas trop le temps, là, tout de suite, de remettre la bête sous la bino pour tester la clé... d'autant que je ne parviens pas à savoir quelle proportion des tiques "rencontrables" y figure...
Je ne suis pas trop convaincu par I. apronophorus, ni par l'aspect de la bestiole, ni par l'habitat, ni par l'hôte (encore que les chats semblent susceptibles de ramasser des tiques de leurs proies...)
Dès que je pourrai, je remettrai la bête, séchée pour voir certains détails, sous la bino, et ferai des photos (meilleures ?) de détail, dessus et dessous, des diverses parties.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Chatonivore

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Il s'agit bien d'un spécimen du genre Ixodes, mais cette vue de dos plutôt floue ne permet pas de confirmer telle ou telle espèce. Une vue nette de face aurait permis de préciser une nymphe ou une adulte. Ici Ixodes ricinus pourrait convenir, mais à ce stade de gorgement, vue les mensurations, ce ne pourrait être qu'une nymphe. Donc sans plus de précisions je m'en tiens à Ixodes sp.
Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chatonivore

Message par BBinsecte »

Il faut voir quoi pour distinguer nymphe d'adulte ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Chatonivore

Message par Paul 37 »

Nymphe où adulte femelle ?: la présence ou non de l'orifice génital ( absent chez la nymphe car non différenciée sexuellement, présent chez la femelle). Selon le genre l'emplacement de cet orifice peut varier au niveau des pattes, mais reste toujours dans cette zone. A ce stade on ne peut distinguer les mâles des femelles, tous le individus ont le même aspect (abdomen extensible) afin de se gorger pour passer au stade supérieur. Les mâles adultes ayant un scutum sclérifié ne peuvent se gorger; en général ils ne se nourrissent pas.
Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chatonivore

Message par BBinsecte »

Ok, il faut donc voir la face ventrale ! Quand tu disais "de face", je pensais à un gros plan sur la tête !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Chatonivore

Message par Jean claude lutrand »

Bah en vérité tout est important !
L 'écusson (le scutum) a ici une forme bien particulière qui nous écarte de Ixodes ricinus.
Sa taille en considérant que ici la femelle est mature tout autant.
Les pointes latérales sur la tête (cornua ou basis capituli) n'existe pas sur I. ricinus...
La longueur des palpes plus courtes que l'hypostome long qui lui même semble étroit apicalement ne ressemble pas à I.ricinus.

Cela étant c'est Ixodes certain.

PS: volontairement j'ai éliminé Ixodes ventalloi malgré la forme du Scutum car l'espèce est typiquement Méditerranéen.
Quant aux liens:
La photo couleur de Ixodes apronophorus est déshydraté donc attention.
Sur les hôtes connus ceux-ci sont des petits rongeurs des lieux humides mais pas seulement.
Myocastor coypus.
Arvicola terrestris amphibus.
Microtus oeconomus ratticeps
Clethrionomys glareolus.
Microtus agrestis.
Apodemus sylvaticus.
Sorex araneus.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Chatonivore

Message par BBinsecte »

Quelques compléments :
la face ventrale : je ne vois pas d'ouverture génitale

Image
B. Bal : France : Meythet : 74960 : 20/12/2019
Altitude : 453 m - Taille : 4 mm
Réf. : 245683

et l'avant de la face dorsale : il me semble que les cornua sont présentes

Image
B. Bal : France : Meythet : 74960 : 20/12/2019
Altitude : 453 m - Taille : 4 mm
Réf. : 245684
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Acariens »