Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodes sp.] Chatonivore

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Ixodes sp.] Chatonivore

Message par BBinsecte »

Bonjour
Voici une tique extraite de la peau du dos d'une jeune chatte
Je n'ai pas trouvé, ni en galerie, ni dans la fdf, de bestioles avec un écusson dorsal ainsi constitué (mais je n'y connais rien, je regarde juste les images !) Le dos et le ventre sont striés de lignes transversale (on devine ici)
La bestiole est disponible pour d'autres vue (celle-ci est un peu bâclée !) ou une transmission si besoin

Image
B. Bal : France : Meythet : 74960 : 20/12/2019
Altitude : 453 m - Taille : 4 mm
Réf. : 245565
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Chatonivore

Message par Jean claude lutrand »

Peut-être Ixodes (Ixodes) apronophorus Schulze, 1924 dans le 74.
Dans le Perez il est dit que l'espèce est mal connue. Trouvée uniquement en France en Isère 38 dans les marais des Avenières une seule fois...

PS: groupe de I. ricinus...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chatonivore

Message par latique »

Bonjour,

Voilà ce que dit l'Université de Bristol de cette espèce : http://www.bristoluniversitytickid.uk/p ... g9SiEdKivh