[Prostigmata- Linopodes sp.] Podocinidae

Animateur : Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

[Prostigmata- Linopodes sp.] Podocinidae

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En lisant les sujets je comprends que la première paire de pattes allongée conduit vers cette famille. C'est bien ça ?

Sur FE, un seul genre : Podocinum. Par contre sur FE, aucune espèce du genre en France.
Je lis aussi que pacificum et sagax possèdent des épines derrière les fémurs et les tibias des pattes 2 et 3, si c'est bien ce que je crois on les voit bien ici (également sur les pattes 4 d'ailleurs).
Alors je ne sais pas trop.

Je l'ai trouvé sur du bois pourri, ce qui correspond bien à ce qu'apprécie ce genre !

Image
Jessica Joachim : France : Giroussens : 81500 : 21/12/2019
Altitude : 181 m - Taille : 0,5 mm
Réf. : 245170

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Podocinidae

Message par latique »

Bonjour ,

Tu veux dire Podocinidae, je suppose ?
Je pense plus à Eupodidae, Linopodes motatorius
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Podocinidae

Message par Tifaeris »

Mince oui !
Je corrige le titre ?

Ah oui en effet merci, je ne m'étais pas arrêtée sur cette famille car l'image d'aperçu ne montrait pas ces longues pattes. Je vais lire les sujets correspondants pour en apprendre plus.
Tifaeris
Animatrice

Podocinidae

Message par Tifaeris »

J'ai retenu ce sujet où Jean Claude dit que motatorius est la seule espèce Européenne.

Et celui-ci où j'apprends que le genre se caractérise également par la 4ème paire de pattes plus forte et des épines perpendiculaires sur les pattes.
Les Podocinum n'ont pas tout à fait la même forme et leurs pattes 1 sont terminées par un fouet (bon sur ma photo on voit pas super bien mais en comparant les deux Linopodes motatorius colle beaucoup mieux !) Les épines des Podocinum semblent aussi moins développées.

(Je précise que je ne doutais pas de ta réponse, mais je voulais juste chercher des infos supplémentaires pour l'identification et la différenciation des deux !).
pierred
Webmestre galerie

Podocinidae

Message par pierred »

J'ai corrigé pour éviter de polluer Google.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Podocinidae

Message par latique »

Tifaeris a écrit : lundi 23 décembre 2019, 14:39 (Je précise que je ne doutais pas de ta réponse, mais je voulais juste chercher des infos supplémentaires pour l'identification et la différenciation des deux !).
Non seulement tu peux, mais tu dois toujours douter de mes réponses :roll:
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Podocinidae

Message par Jean claude lutrand »

:bienvu: :0024:

En effet Linopodes motatorius est la seule espèce mais néanmoins Koch Carl Ludwig 1835-1841 en donnait plein d'autres. Antonio Berlese en 1885 (de mémoire) les avait toutes rejetées et Anthonie Cornelis Oudemans, 1937 le repris à son compte dans son Catalogue Historique de l'Acarologie en disant Nomen Nudum!
Pour autant un livre de 1941 rédigé par Carl Willmann et Sig Thor redonne toutes les espèces de Koch C. L. avec des clés de détermination de la page 37 à 52. Néanmoins toutes ne sont pas d'Europe pour l'époque! J'ai remarqué que FE semble ignorer cet ouvrage pour les Eupodidae tout comme pour les Linopodes et de nombreux auteurs aussi font de même.

PS: C'est un peu comme pour les Anystidae, Eupodidae et beaucoup d'autres groupes, l'on en connait pas grand chose en vrai et beaucoup en même temps. (Les Anystis par exemple quelques pays en font l’élevage de certain (USA; RUSSIE) pour la lutte biologique en agriculture de vergers. La détermination est peut-être trop simpliste pour être vrai :?:
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 25 décembre 2019, 3:23, modifié 1 fois.
Tifaeris
Animatrice

Podocinidae

Message par Tifaeris »

pierred a écrit : lundi 23 décembre 2019, 15:25 J'ai corrigé pour éviter de polluer Google.
Merci !
latique a écrit : lundi 23 décembre 2019, 16:05 Non seulement tu peux, mais tu dois toujours douter de mes réponses :roll:
Oh d'accord, mais là visiblement tu ne t'es pas trompé :)

Merci Jean Claude pour ces précisions. Est-ce qu'on peut au moins valider le genre où là aussi il y a des doutes ?
Jean claude lutrand
Membre

Podocinidae

Message par Jean claude lutrand »

Ah non il n'y a aucun doute Linopodes c'est certain et motatorius car il n'y pas le choix d'après FE.

Dans le monde il doit y en avoir deux ou trois espèces seulement officiellement mais un site web donnant des codes génétiques en donne tout une série mais hélas il n'y a ni clé ni critère autre que le code avec sp-1; sp-2; sp-3 etc.. Une bonne vingtaine d'espèces d'après la génétique :!:
Tifaeris
Animatrice

[Linopodes motatorius] Podocinidae

Message par Tifaeris »

D'accord !

Ça me va très bien de garder cette espèce tant qu'elle n'est pas officiellement scindée en 20 différentes !

Merci :-P

Retourner vers « Acariens »