Oui je comprends bien toute la difficulté de la chose !
Ce qui me pousse à dégrossir sur photo (je suis incorrigible !) c'est que quand même ils ne sont pas tous semblables. Par exemple,
celui-ci,
celui-ci et
celui là sont bien difrérents, donc on arrive quand même sur image à dire qu'ils n’appartiennent pas à la même espèce.
Après cela implique de tous bien les connaitre et ce n'est pas mon cas
Et pour
le mien, cette apparence conduit certainement à quelque chose.
Enfin le souci, c'est aussi, j'imagine, que l'on a pas de photo pour chaque espèce, et ça ça complique grandement la chose. Si on me dit que par exemple cet
habitus précis se retrouve chez plusieurs espèces de familles différentes mais que pour les différencier il faut regarder la longueur relative des
tarses, je saurais à quoi m'en tenir pour tous les individus qui ont cet aspect. Par contre si j'apprends que la différence peut être visible sur une bonne photo, je tenterais d'aller plus loin our les prochains !
Et comme je vois que quand même certains sont classés ne serais-ce qu'à la famille, même si avec les acariens ça reste difficile, ça m'incite à faire des recherches et à ne pas juste les appeler "acarien indéterminé".
Par exemple pour
Ceratoppia bipilis (ou au moins le genre) je sais quoi regarder maintenant et je suis capable de les reconnaître !
Mais je suis bien consciente que pour en arriver là il faut bien que quelqu'un ait étudié les groupes sous microscope pour déterminer les critères et voir les différences en confirmant l'appartenance à une espèce.
Merci beaucoup pour tout ce suivi de mes sujets chez les acariens en tout cas