Bonsoir,
Tranquillement installé sur un graminée, j'ai pensé à une Tique mais je trouve que c'est un peu grand pour cela !
Et, comme je ne connais vraiment rien à cet univers et ses nombreuses variantes, je m'en remets à vos avis ...
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 27/10/2019
Altitude : NR - Taille : 4,8 mm Réf. : 242580
Bonsoir,
Oui c'est bien une tique du genre Dermacentor et là il s'agit d' une femelle. La photo n'est pas assez précise pour confirmer l'espèce, surtout les détails du capitulum et de la vulve, mais de ce que je peux voir je serais tenté pour D. marginatus.
Paul
Mille mercis,
Pour les détails, c'est sur que je n'allais pas approcher de plus près sans savoir à qui j'avais à faire ...
Et j'ai eu raison semble t-il ! A moins qu'elles ne soient que peu actives en cette saison automnale ? En général on parle plus d'elles au printemps.
Bonjour,
Une tique se poste à l'affût à l'extrémité d'une feuille ou d'une herbe et s'accroche à tout ce qui la frôle: plume, fourrure, vêtement… mais ça ne saute pas et ça ne tombe pas des arbres. Où elles sont présentes elles sont actives du printemps à l'automne, l'hiver elles sont calmes, sauf dans les régions où il fait doux. Une tique ne butine pas d'un hôte à l'autre, elle ne prend qu'un repas à chaque stade de développement ( larve, nymphe, adulte) ce repas peux durer plusieurs jours. Une adulte peut être fixée plus d'une semaine et une fois gorgée elle se laisse tomber au sol pour pondre. Chez les adultes il s'agit toujours de femelles les mâles ne se nourrissent pas. Les nymphes ne sont pas différentiées sexuellement, elles ont toujours l'aspect d'une femelle mais sans orifice génital. Ce processus ne concerne que les tiques dures (Ixodidae)
Paul