L'acarien est un Prostigmata et je pense de la famille des Erythraeidae mais il ne serait pas à maturité encore. ( peut-être tritonymphe).
Dans les Erythraeus certaines larves sont parasites d'insectes alors que d'autres seraient suceuses de la sève des plantes.
(encore mystérieux tout cela).
Serait il possible Erythraeus phalangoides
L'adulte semble passionné de fourmis !
En France d'après Beron 2008 l'on ne connaît que le Balaustium murorum de Hermann, 1804. Même le Balaustium florale de Grandjean a été mis en synonyme .
Joseph Schweizer donne en 1951 un nombre d'espèces de Suisse bien plus important, lui qui a étudié les acariens des Alpes.
Ici rien n'est certain mais le Balaustium raripapillum a peu de poils, et est sub-alpin. Il fut trouvé à Val-Cluozza et à Casana. Altitude respective 1800 m et 2200 m. Il est maintenant Abrolophus raripapillus, Schweizer, 1951.
PS: Grandjean avait nommé les Balaustiums de sa découverte de Corse "florale" car sur les fleurs, ils s'alimentent de pollen. Rien d'étonnant que de les trouver sur des boutons floraux et les feuilles! Néanmoins l'on trouve aussi du Balaustium sur les murs, dans les būches de bois, sous les pierres. Les Abrolophus sont très proche et sur la liste ci- dessus il y a du contrôle à faire!