[Ixodida - Ixodes ricinus] Qu'est-ce que cette petite bête ?
Messagepar batluke »
Petites bêtes qui prolifèrent dans mon appartement sur les murs, le sol, mon cher toutou ... Gorgées de sang quand je les "éclate" ... Sauriez vous m'éclairer les amis ?
Merci à vous !
Baptiste Luck : France : CHALON SUR SAONE : 71100 : 07/08/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm Réf. : 238090
Bonsoir,
Oui il s'agit bien d'une tique et malgré le manque de détails très probablement Ixodes ricinus, la plus fréquente. Elles se "gorgent" sur le chien et une fois repues elles se détachent qu'importe le lieu où elles se trouvent. Donc si le chien est très souvent à la maison, rien d'étonnant d'en trouver en cet endroit. Toutefois ces tiques, le chien les a récupérées à l'extérieur dans la nature, et là elles sont à jeun en attente d'un éventuel casse-croute. Le repas dure plusieurs jours et une fois gonflées à bloc elles se détachent et vont chercher un coin tranquille pour pondre. Attention une ponte donne plusieurs milliers de minuscules larves qui n'ont qu'un but, se nourrir pour passer au stade supérieur, ça peut grouiller dans la maison. Et ces petites larves qui ont besoin de sang pour se développer s'installeront sur tout ce qui peut leur en procurer. Donc, au retour des balades champêtre il y a intérêt a faire l'inspection du pelage du chien. Si certaines de ces bestioles se détachent dans des endroits découverts, d'autres peuvent se camoufler sous les meubles et passer inaperçues. Ceci n'est pas bénin car si les tiques ne sont pas toutes infectées, certaines peuvent être porteuses de bactéries dangereuses. La borréliose de lyme en est une et particulièrement grave.
Donc affaire sérieuse à ne pas négliger.
Paul 37
Donc, au retour des balades champêtre il y a intérêt a faire l'inspection du pelage du chien. Si certaines de ces bestioles se détachent dans des endroits découverts, d'autres peuvent se camoufler sous les meubles et passer inaperçues. Ceci n'est pas bénin car si les tiques ne sont pas toutes infectées, certaines peuvent être porteuses de bactéries dangereuses. La borréliose de lyme en est une et particulièrement grave.
Donc affaire sérieuse à ne pas négliger.
Paul 37
voir ici ce qui est hélas une bien triste réalité qui continue à me ronger
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.