Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Haemaphysalis inermis] Tiques tourangelles

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Ixodida - Haemaphysalis inermis] Tiques tourangelles

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Deux trouvées en forêt au sommet d'herbes basses.
En galerie, il y a Pholeoixodes hexagonus qui ressemble. Mais est-ce bien suffisant ? Certainement pas ...

Image
Michel Bertrand : France : Bossay-sur-Claise : 37290 : 15/04/2019
Altitude : 135 m - Taille : 3 & 3,8 mm
Réf. : 228469

Bonne soirée.

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tiques tourangelles

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Non il ne s'agit pas de Pholeoixodes
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tiques tourangelles

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Non il ne s'agit pas de Pholeoixodes hexagonus, ni même d'une autre espèce de ce genre, pas plus que du genre Ixodes. Elle est à chercher dans la famille des Amblyommidae, probablement Dermacentor, c'est une femelle mais elle a un aspect un peu bizarre. Si tu as encore le spécimen j'aimerais bien l'observer pour confirmation. Si tu es d'accord envoies moi tes coordonnées en (MP) et je t'enverrai les miennes.
A plus
Paul
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tiques tourangelles

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Cela ressemble un peu à un Haemaphysalis concinna.
Voir pages 228 et 229. Acari: Ixodidae, Argasidae. ( Photo ).
Serbian Academy of Science and Arts.
Monographs. Volume DCLXX. Département of chemical and biological sciences Book 7.
De: Marina Milutinović, Želijko Radulović, Snežana Tomanović et Zlatidor Petrović.

Ouvrage en Serbe. 2012 Belgrade.
ISBN 987-86-7025-571-5

Autrement dans Claudine Pérez-Eid pages 204 et suivantes. Espèce des forêts fraîches et humides Souvent sur les renards, oiseaux, rongeurs, le cerf Elaphe.. Plus rarement au Sud.

Notez que d'après certaines études génétiques il existe deux lignées distinctes de l'espèce.
Également sur Wiki l'image donnée n'est pas Haemaphysalis concinna ou le spécimen et mal photographié... Voyez plutôt le site: natura bohemica pour le mâle de l'espèce...
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 26 avril 2019, 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Tiques tourangelles

Message par Jean claude lutrand »

Il existe en vrai 3 sous-espèces dans le Neumann Louis George; Ixodidae 1911. Das Tierreich 26 pages 110 et 111.

Haemaphysalis concinna concinna C. L. Koch, 1844. = Ixodes chelifer, Megnin, 1880 dans: Les parasites et les maladies parasitaires, page 132.

Haemaphysalis concinna kochi Neumann, 1887. = Haemaphysalis hirudo C. L. Koch.

Haemaphysalis concinna longicornis Neumann, 1901.

Notez que tous ont des variations à divers niveaux corporels. (forme des palpes, éperons ou épines des hanches, mais aujourd'hui ils ne forment qu'une seule)...
Famille Amblyommidae, genre Haemaphysalis et sp. concinna, Koch, 1844 (jeune femelle = stade nymphe).
Période d'apparition de février à fin avril puis de nouveau en octobre pour les périodes de chasses aux divers gibiers. La tique transmet des maladies...
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Tiques tourangelles

Message par Paul 37 »

Bonjour Jean Claude,
Haemaphysalis sp. très probablement mais je ne suis pas convaincu des espèces que tu proposes; j'attends d'avoir reçu le spécimen pour observation.
Bertranpami m'a confirmé l'envoi, donc à voir et peut-être une réponse positive dans quelques jours.
Paul
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Haemaphysalis sp.] Tiques tourangelles

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir Paul.
Pas de soucis. Je suis assez d'accord avec toi sans problème. Après analyse nous serons plus sûr.

Ce qui m'étonne c'est que cette espèce semble être relativement commune dans les régions Nord de la France mais pas galerie par défaut.

De même pour la taille donnėe dans le Claudine Pérez-Eid pages 204 et suivantes.
Pour la femelle, elle dit moins de 3 mm à jeun.
Neumann dans le Das Tierreich 26 parle de 3,5 à 5,5 mm et même 6 à 12 mm pour H. concinna kochi.
C'est donc une espèce de grande taille ce que ne laisse pas entrevoir Claudine Pérez-Eid.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Ixodida - Haemaphysalis sp.] Tiques tourangelles

Message par bertrandpami »

Paul a reçu les bestioles et les a déterminées : Haemaphysalis inermis.
Un grand merci à lui.
Bonne journée.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Haemaphysalis inermis] Tiques tourangelles

Message par Jean claude lutrand »

Super.
Un grand merci à lui pour le travail et la détermination.
Haemaphysalis inermis.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Ixodida - Haemaphysalis inermis] Tiques tourangelles

Message par Jean claude lutrand »

Haemaphisalis inermis accompagne souvent Ixodes ricinus par son biotope. Elle chasse a l'affût sur la végétation de novembre à mai. On la trouve souvent sur les herbivores domestiques et sauvages mais aussi le chien ou le renard. Elle parasite très peu de temps ( 2 à 3 heures pour la larve et 1 à 2 heures pour les nymphes).
En France elle est présente dans les deux tiers Sud du pays, Ouest, Sud-Ouest et Centre. Elle est connue du pays Catalan français et en Roussillon. On la retrouve aussi en forêt de Fontainebleau.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »