Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Astigmata - Chaetodactylus osmiae] Osmia cornuta + Chaetodactylus

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Astigmata - Chaetodactylus osmiae] Osmia cornuta + Chaetodactylus

Message par daniel Ventard »

Image
Daniel Ventard : France : AUTUN : 71400 : 26/03/2019
Altitude : 200 m - Taille : moins de 1mm
Réf. : 226307
Les Osmies sont actives, sur des tubes de bambous mais aussi sur des bûches percées de trous de 8 mm. Ces tubes ont été occupés déjà l'année dernière et les Osmies préfèrent les vieux trous à de nouveaux récemment installés. Une cinquantaine d'Osmies aujourd'hui, beaucoup plus hier. J'ai remarqué deux individus parasités par Chaetodactylus, petits acariens bien difficiles à mettre nets dans l'objectif !
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Osmia cornuta + Chaetodactylus

Message par olivier9099 »

oulala ! Sacrée Cargaison ! Merci pour les photos.
Tu as des photos de cette bête au microscope dans ce sous-forum.

Exemple : viewtopic.php?f=108&t=163604
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Astigmata - Chaetodactylus osmiae] Osmia cornuta + Chaetodactylus

Message par daniel Ventard »

Est-ce que les acariens affaiblissent beaucoup l'abeille ?
Deuxième question, la contamination est-elle importante ? Deux abeilles porteuses sur une bonne cinquantaine, je trouve que c'est peu ! Mais la progéniture sera probablement infectée en plus grand nombre ? >> je ne connais vraiment rien à la biologie de ces petites bêtes.

J'ai en stock des petits acariens rouges sur divers insectes, mais tu connais certainement. Je ne les ai pas regroupés et mon classement est vraiment trop bordélique pour que je les retrouve facilement. Beaucoup de petits odonates sont porteurs d'acariens également, en général en-dessous.
Bonne nuit, il est 23 heures chez moi !
DV
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »