Il y en avait plusieurs sur la terrasse. Je les ai vus par hasard en photographiant une araignée. Après une courte recherche, je me suis fixé sur cette espèce. C'est la bonne ?
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 24/01/2019
Altitude : 45 m - Taille : 1 mm Réf. : 222273
Je crois qu'il faut voir si l'anus est situé sur le dos pour écarter Halotydeus destructor qui lui a l'anus au bout de l'abdomen. Chez Penthaleus major, l'anus est aussi entouré d'une tache rougeâtre.
Sur ta photo on voit une tache blanche qui pourrait correspondre à l'emplacement de l'anus, mais est-ce bien ça ? Car il y a pas mal d'autres débris autour. Certes, plus petits. Je vois mal la tache rouge mais je ne sais pas si elle serait visible avec cet éclairage de toute façons.
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
[Prostigmata - Penthaleus major] Penthaleus major ?
Messagepar Tifaeris »
Bonsoir,
En regardant ce document, il apparait qu'il n'y aurait pas que P. major chez nous. Les autres espèces sur FE étant dans des pays limitrophes, leur présence chez nous ne m'étonnerait pas (sachant que ces bestioles sont peu étudiées). Les critères de différenciation sont visiblement assez complexes pour la plupart des espèces (voir le doc mis en lien) (sauf longipilis qui serait facilement reconnaissable à ses longs poils sur le corps).
On va rétrograder en :