Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Hypochthonius rufulus] Hypochthonius cf rufulus de ripisylve

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Hypochthonius rufulus] Hypochthonius cf rufulus de ripisylve

Message par olivier9099 »

Voici un nouveau sujet que je pense être un Hypochthonius cf rufulus de la famille des Hypochthoniidae.

C'est un montage microscopique donc le sujet est écrasé et il est difficile d'appréhender sa spatialité 3D sur une telle image sans pouvoir bouger le curseur de la vis micrométrique.

Chassé à l'aspirateur à chaussette DVAC par Samuel Danflous de l'Asfra dans une ripisylve.

Ce genre pour FE:

Hypochthonius
H. lalirostris
H. luteus
H. rufulus

Au passage cette photo illustre très bien le caractère dichoïde de l'acarien ! (séparation nette 4 pattes sur le prosome et 4 sur opistosome)

Voir ici ce que je pense être le même sujet mais sans la transparence :
https://wiki.arages.de/index.php?title= ... PL9971.jpg

Image
Olivier Lx : France : Bazus-Aury : 31380 : 01/11/2012
Altitude : NR - Taille : 0,7 mm
Réf. : 221454
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Hypochthonius cf rufulus de ripisylve

Message par Jean claude lutrand »

:0024:
Hypochthonius rufulus. (Les schémas de Leiosoma ovata est sa nymphe, elle était classé chez les mesostigmata).

D'après les schémas c'est une question de poils...Lui a les poils plus lisses, plus long.

H. luteus par exemple aurait le poil plus court et légèrement barbulé d'un seul côté mais les bothridies plus fournies. (Les schémas de Hypochthonius rufulus de la nymphe de Oudemans c'est la nymphe de luteus en vrai). C'est toujours bon de le savoir!
(page 99 schémas de poils dans Die Tierwelt Deutschlands du Dr. Friedrich Dahl 1931)...c'est Sig Thor et C. Willmann...

H. latirostris c'est Schweizer, 1956 dans les Alpes Suisse sûrement puisque c'est là qu'il étudia.

Néanmoins les schémas page 271 dans The soil mites of the world de J. Balogh et S.Mahunka édition Elsevier de 1983 ne laissent pas entrevoir une différence si notable dans la chétotaxie.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 6 janvier 2019, 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hypochthonius cf rufulus de ripisylve

Message par pierred »

J'ai une question à propos de la commune. Est-ce Bazus (31380) ou Bazus-Aure (65170) ?
Pierre D.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Hypochthonius cf rufulus de ripisylve

Message par olivier9099 »

pierred a écrit : dimanche 6 janvier 2019, 8:58 J'ai une question à propos de la commune. Est-ce Bazus (31380) ou Bazus-Aure (65170) ?
Zut je me suis trompé en notant les commémos... tu as raison c'est Bazus-Aure et non Bazus !
Merci pour votre vigilance !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hypochthonius cf rufulus de ripisylve

Message par pierred »

J'ai corrigé.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Hypochthonius cf rufulus de ripisylve

Message par Jean claude lutrand »

Hypochthonius rufulus c'est parfait.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »