Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida - Perlohmannia dissimilis] Perlohmannia dissimilis peut-être...

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Oribatida - Perlohmannia insignis] Perlohmannia dissimilis peut-être...

Message par pierred »

Bon, on va classer au département sans précision.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Perlohmannia insignis] Perlohmannia dissimilis peut-être...

Message par Jean claude lutrand »

Perlhomannia dissimilis. Existe en France comme Perlhomannia coiffaiti.

Celui que vous validez ici ( Perlhomannia insignis) est d'Irlande et n'a jamais été trouvé en France.
Il fut récolté sur les racines de haricots verts par F. N. Halbert puis plus tard par G. H. Carpentier de Dublin.

Merci pour le gros plan des chélicères mais là c'est peine perdu. Vue de profil il y a une soie sur le doigt fixe.
L'idiosoma de profils différencie dissimilis de coiffaiti par "une fissure latérale" plus ou moins large.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Oribatida - Perlohmannia insignis] Perlohmannia dissimilis peut-être...

Message par pierred »

Pardon, j'ai mal suivi...
Je corrige.
Pierre D.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Perlohmannia insignis] Perlohmannia dissimilis peut-être...

Message par olivier9099 »

Jean claude lutrand a écrit : dimanche 6 janvier 2019, 18:26 Perlhomannia dissimilis. Existe en France comme Perlhomannia coiffaiti.

Celui que vous validez ici ( Perlhomannia insignis) est d'Irlande et n'a jamais été trouvé en France.
Il fut récolté sur les racines de haricots verts par F. N. Halbert puis plus tard par G. H. Carpentier de Dublin.

Merci pour le gros plan des chélicères mais là c'est peine perdu. Vue de profil il y a une soie sur le doigt fixe.
L'idiosoma de profils différencie dissimilis de coiffaiti par "une fissure latérale" plus ou moins large.
Fissure latérale ou cela ? Chez quelle espèce ?
Autre indice pour distinguer les deux ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Perlohmannia dissimilis] Perlohmannia dissimilis peut-être...

Message par Jean claude lutrand »

Les deux Olivier.
Mais elles ne sont pas de même forme. Je donnerais à lire les docs. Patience...
( fissure latéralement n'a aucun sens puisque c'est le dessin de l'éclatement de l'acarien de profil). Autant pour moi!
Mais des détails il y en a plein qu'il faudra chercher par des vues plus poussées que là.

Le poil sur le doigt fixe du chélicère de dissimilis existe t- il sur coiffaiti par exemple?
Voilà un exemple de recherche dans la détermination d'une espèce plus qu'une autre.

Si Grandjean écrit 64 pages avec des schémas juste pour une espèce ce n'est pas par exemple, le Krantz et Walter qui aidera à la détermination. Ils reprennent tout au plus la vue globale dorsale ou ventrale et éventuellement un détails mais cela ne restera qu'un exemple. C'est bien pour cela que plusieurs ouvrages sont important et souvent même obligatoire pour ce faire une idée juste.

Qui ici te prouve que tu n'as pas affaire à une nouvelle espèce encore inconnue si tu ne disposes pas d'éléments point par point. Malgré tout même avec plein de littératures les acariens sont dans 90% des cas trop mal documentés.
En Dordogne Perlhomannia dissimilis est connu et Perlhomannia coiffaiti est des Pyrénées.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Perlohmannia dissimilis] Perlohmannia dissimilis peut-être...

Message par olivier9099 »

Merci Jean-Claude !

Je suis toujours preneur d'un scan quand tu pourras... Sinon comme tu l'indiques la localisation est en faveur en effet de P. dissimilis et j'avoue ne pas avoir de doute à propos de cette détermination même si j'aurais aimé comparer avec P. coiffaiti. J'ai cru comprendre qu'il y avait une légère différence en terme de sclérites entre P. dissimilis et P. coiffaiti.

Sais-tu à quoi servent ces fissures sur la cuticule que l'on note Ia, Im, Ip etc... comme antérieur, médian, postérieur je suppose. Grandjean doit expliquer cela dans son doc...

Merci !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Oribatida - Perlohmannia dissimilis] Perlohmannia dissimilis peut-être...

Message par Jean claude lutrand »

Je m'en occupe c'est sûr mais petit à petit car l'ouvrage est gros comme le Larousse illustré.
Chaque image demande un traitement pour faire le plus correctement possible.
Autrement tu risques d'avoir un PDF tout moche comme l'avant goût des échantillons déjà envoyés. Parfois plusieurs images d'une même page me sont nécessaire.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Oribatida - Perlohmannia dissimilis] Perlohmannia dissimilis peut-être...

Message par olivier9099 »

Merci pas de soucis prend ton temps...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Acariens »