Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Triophtydeus viridis] Acari'Noël : le grand frère ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Prostigmata - Triophtydeus viridis] Acari'Noël : le grand frère ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Un second acarien vu le même jour que celui-ci : il lui ressemble assez bien mais en plus grand, peut-être lui est-il apparenté ? J'ai à son sujet les même questionnements que pour la version réduite...
Un détail en plus : sur le "nez" on distingue deux poils courts dirigés vers l'avant comme chez certains Penthaleidae, un rapport ?

Sur une barrière en bois dans un bois de feuillus suburbain
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/12/2018
Altitude : 403 m - Taille : 0.38 mm mesuré
Réf. : 221157

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acari'Noël : le grand frère ?

Message par Jean claude lutrand »

Super!
Des recherches sont en cours mais l'autre sujet est pour moi le même genre.(premier lien).
Tydeidae peut-être bien genre Tydeus subalpinus etc. ou Meyerellidae genre Triophtydeus pinicolus , viridis etc... (?).

Autrement bonne année acarologique à tous avec de belles images :bienvu: :0024:
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Acari'Noël : le grand frère ?

Message par Caillou »

Un grand merci pour tes recherches, dans ce sujet comme dans les autres !
Pour autant je n'oublie pas que même sous bino les acariens c'est super compliqué, alors sur photo... Donc je suis satisfait de n'importe quel niveau raisonnable de détermination.

Très bonne année à toutes et tous !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Acari'Noël : le grand frère ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.
Bah moi sur photo je dirais cela:
Triophtydeus vis à vis des schémas que tu trouveras sur la toile pour la première espèce donnée plus avant.
Ensuite je dirais viridis à cause de sa couleur. Tu trouves les schémas sur la toile.

Rien ne le prouve mais les dessins de Triophtydeus pinicolus et T. viridis c'est tout de même fort ressemblant. Néanmoins il faudrait avoir quelques explications sur le biotope de ces petites bêtes et le mode alimentaire s'il est connu...

Sur photo c'est toujours aléatoire mais le but est d'approcher. Pas de certitude même sous le microscope car actuellement c'est l'ADN et le microscope ne donne pas mieux qu'une approximation de toute façon...

- Trombidium celer de Hermann, 1804 = Megamerus celer d'Antoine Duges 1834 est je crois bien l'espèce la plus anciennement connue.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acari'Noël : le grand frère ?

Message par olivier9099 »

Pierre tes photos sont un vrai régal !!!
Un bonbon à croquer celui là !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Acari'Noël : le grand frère ?

Message par Caillou »

Merci beaucoup à vous deux !

Info technique : il n'y a pas besoin d'une optique spéciale pour obtenir ça, juste un objectif macro standard (rapport max. 1:1) plus des bagues-allonges (36mm ici).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »