Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Argas reflexus] Petit insecte inconnu tout plat

Animateur : Tifaeris

Marionarchi
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018, 14:20
Localisation : Rhône

[Ixodida - Argas reflexus] Petit insecte inconnu tout plat

Message par Marionarchi »

Bonjour,

Je suis à la recherche du nom de cet insecte trouvé chez moi déjà quelques fois.
Je pensais au début à des punaises de lit mais cet insecte est tout plat et la tête fait corps avec le reste du corps. J’ai fouillé tout internet impossible de trouver quelque chose s’en rapprochant.

Merci pour votre aide!!

Image
Anonyme : France : Lyon : 69005 : 07/12/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 219723

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit insecte inconnu tout plat

Message par BBinsecte »

Bonjour

As-tu compté les pattes ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Petit insecte inconnu tout plat

Message par vanderbergh »

et de plus tu as vu que le corps était d'une seule pièce, en 3 parties chez les insectes :wink:
Marionarchi
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018, 14:20
Localisation : Rhône

Petit insecte inconnu tout plat

Message par Marionarchi »

Cette petite bête a 8 pattes.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit insecte inconnu tout plat

Message par BBinsecte »

Bien, ce n'est donc pas un insecte, et probablement à rechercher dans les Ixodida (les tiques !) et peut-être même dans les tiques molles (Argasidae)
Va jeter un oeil par ici, si tu la reconnais : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Sinon, essaie de voir chez les autres Ixodida, dans cette page ou dans celle-là
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Marionarchi
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018, 14:20
Localisation : Rhône

Petit insecte inconnu tout plat

Message par Marionarchi »

C’est exactement ça!! Argas Reflexus! Merci beaucoup.
Cela m’a permis de trouver d’autres commentaires sur le forum similaires à ma situation, habitant à Lyon sous les toits et avec pas mal de pigeons!!
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Petit insecte inconnu tout plat

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Oui il s'agit bien d'une tique du genre Argas, (reflexus) probablement, c'est la plus commune des tiques molles associées aux pigeons. Cette tique peut se nourrir sur l'homme mais ce n'est pas son hôte favoris. De toute façon son mode de parasitage est différent des tiques dures. Elle ne se fixe pas pour une durée de plusieurs jours mais prend son repas en quelques minutes; la morsure est douloureuse alors que chez les tiques dures elle n'est ressentie que plusieurs heures après l'installation.
Cette tique est en effet assez commune, même parfois abondante, dans les combles squattés par les pigeons et, de ce fait, il lui arrive de s'aventurer dans les appartements situés au dessous.

Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit insecte inconnu tout plat

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit : vendredi 7 décembre 2018, 18:00 et de plus tu as vu que le corps était d'une seule pièce, en 3 parties chez les insectes :wink:
Marionarchi a écrit : vendredi 7 décembre 2018, 16:51 et la tête fait corps avec le reste du corps.
Marionarchi avait vu (mais tu n'avais pas vu !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Petit insecte inconnu tout plat

Message par Paul 37 »

J'avais vu. Mais n'étant pas très futé je ne saisis pas très bien cette remarque. Toutefois en réfléchissant, je crois comprendre que le sujet ayant été approché il n'y avait donc rien à ajouter. :oops:
Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petit insecte inconnu tout plat

Message par BBinsecte »

Non, Paul, ce n'étais pas pour toi ! :D
C'est VdB qui faisait remarquer à Marionarchi l'absence de tête distincte, chose que Marionarchi avait souligné dans sa présentation du sujet... C'est pourquoi je citais les deux parties de message pour illustrer ! (et taquiner VdB :mrgreen: )
Tu as fort bien fait de compléter, surtout que c'est quand même bien toi le plus apte (de nous deux au moins !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Acariens »