Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Petit et rouge éclatant

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

Petit et rouge éclatant

Message par Gitti »

Merci à vous tous :D

C'est la première fois que j'ai vu cette bestiole et j'ai pris ses pattes antérieures pour des antennes :oops:
Pour le reste, je pense que la photo est trop floue pour définir les Chélicières et Palpes avec conviction :-|

En tout cas je propose Allothrombium fuliginosum. Qu'en pensez-vous ?
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit et rouge éclatant

Message par latique »

C'est le plus commun dirait J-C Lutrand
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Petit et rouge éclatant

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Bah voilà. C'est parfait comme cela sur photo.

Il y a 4 sp en France et 3 sont en galerie. Il en reste un de la région de Montpellier qui a les poils en brosses, non entre les griffes mais à l'extérieur de ceux-ci.
Il ressemblera en tout point à celui-ci. D'après Yves Coineau qui en a fait la détermination il se trouvera sur la luzerne dans les environs de Montpellier.

:0024:
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

Petit et rouge éclatant

Message par Gitti »

Merci pour toutes ces précisions :D
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Allothrombium fuliginosum] Petit et rouge éclatant

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Les critères pour séparer les espèces du genre étant plutôt pointus (rapports de proportions de la première paire de pattes, la longueur des poils de l’abdomen, variations secondaires de la crête métopique, épaisseur, forme de l'ongle, de la papille des palpes) et la couleur des espèces étant visiblement variable et parfois intermédiaire entre le rouge, rouge plus sombre un peu vineux, rouge orangé, il est plus sage sur photo d'en rester au genre (ce qui est déjà très bien).

En France, d'après le catalogue des Trombidiidae du monde, nous aurions 4 espèces : fuliginosum, meridionale, monspessulanum, pergrande.

Mais je précise quand même qu'il y a plusieurs autres espèces en Europe, y compris dans des pays limitrophes (Allemagne, Italie, Suisse, Espagne).

Donc sur photo sans analyse :

:arrow: Allothrombium sp.

Retourner vers « Acariens »