Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Allothrombium sp.] Trombidium Mayotte

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Allothrombium sp.] Trombidium Mayotte

Message par Jafar »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà un spécimen trouvé à Mayotte que je pense être un trombidium. Je n'y connais pas grand chose en acarien mais j'ai déjà vu ce genre de bestiole dans d'autres contrées mais plus petites, ce spécimen faisait quand même entre 4 et 5 mm de long ! S'agirait-il d'une espèce locale à Mayotte ?

Image
Jean Roger : Mayotte : Mamoudzou : 97600 : 01/04/2018
Altitude : NR - Taille : <5 mm
Réf. : 216591


Merci pour vos retours. :bienvu:

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Trombidium Mayotte

Message par pierred »

Cela ressemble bien à ce que nous avons en métropole, au moins.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Trombidium Mayotte

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour ou Bonsoir.

Effectivement cela est un Trombidiidae donc dans les Prostigmata en galerie. (Un acarien et non un insecte)!

Je n'ai pas de faune de Mayotte mais il ressemble fortement à nos Allothrombium du continent.

Apparemment il n'a pas d'échancrure à l'anal mais la vue ici n'est pas top. D'autres vues sont elles disponible?
Koch C.L. 1835a nous parlais du Trombidium puniceum, un acarien dont l’encolure est fortement arrondie et dégage la tête (Le gnathosoma), les pattes plus orangées mais de mémoire je pense me souvenir que cette espèce n'existe plus! Quoiqu'il en soit si elle existe celui-ci ne serait pas Trombidium aujourd'hui vue ses vieilles planches.

PS: En cherchant sur la toile je cite la phrase d'un doc ci dessous qui me semble approprié a la vue de l'image:
Alireza Saboori,"Some observations on the biology of Allothrombium ..... mite Allothrombium pulvinum Ewing Acari Trombidiidae",, Mayotte August 27, 2010
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »