Les messageries de Microsoft : Outlook, Live et Hotmail refusent les courriels provenant de insecte.org
Il nous est donc impossible de vous répondre si vous utilisez ces messageries.
Les notifications du forum (par exemple en cas de surveillance de sujet) sont aussi bloquées.

[Prostigmata - Eriophyes pteridis] Galle sur fougère

Animateur : sans animateur

pierred
Webmestre galerie

[Prostigmata - Eriophyes pteridis] Galle sur fougère

Message par pierred » jeudi 6 septembre 2018, 10:42

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Chastreix : 63680 : 31/08/2018
Altitude : 1340 m - Taille : Sans objet
Réf. : 214072

Il existe sur Pteridum aquilinum une galle provoquée par Eriophyes pteridis, mais je ne suis pas trop sûr de moi, ni pour la fougère, ni pour l'acarien.
Pierre D.

Balises :

Jean claude lutrand
Membre

Galle sur fougère

Message par Jean claude lutrand » samedi 8 septembre 2018, 15:59

Bonjour!

Je ne sais pas où est la galle sur cette image. Cela ressemble plus à un nid de ponte d'une araignée. La feuille étant repliée par des fils de soies, le cocon est sûrement à l'intérieur et la pondeuse avec. :mrgreen:
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

Jean claude lutrand
Membre

Galle sur fougère

Message par Jean claude lutrand » lundi 10 septembre 2018, 1:25

Si l'on considère les tâches rouille sur la fronde de la fougère tu peux valider l'espèce comme vis à vis du site de Mr. Ellis. Sur la fougère aigle = Pteridium aquilinum c'est l'acarien connu.

Dans les galles de France et d'Europe de Patrick Dauphin voyez page 28 et 29 bien qu'il ni à pas d'image il est dit:
- 《Eriophyes pteridis Molliard, entraîne des déformations de l'ensemble de la fronde》.
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

pierred
Webmestre galerie

Galle sur fougère

Message par pierred » lundi 10 septembre 2018, 8:03

Les poils blancs que l'on croit voir sont des débris de graines d'épilobe, je pense. En tout cas, il n'y avait pas de cocon.
Pierre D.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »