Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Brevipalpus lewisi] Prostigmata des fruitiers

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Brevipalpus lewisi] Prostigmata des fruitiers

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous!

L'acarien que je vous présente ici est un accident soudain alors que j'examinais une préparation en cours d'analyse.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 08/08/2018
Altitude : 28 m - Taille : 0,25 mm
Réf. : 211919

1 = Vue de l'acarien dans le cercle rouge; vous donne l'échelle vis à vis du Mesotritia nuda en haut à gauche. (Acarien Oribate des sous-sols de Paris capturé par Marina). Dans l'encadré la vue sur les péritrèmes sur le gnathosoma (Les deux croissants de lune).
2 = L'acarien est tombé de mes doigts sur une lamelle pleine d'huile de microscope. Cela l'a éclaircie rapidement mais je pense que des résidus d'acide lactique ont aidé grandement. L'acarien est de profil, extra plat, très petit et quasi blanc transparent de nature. A l'intérieur son bol alimentaire ne s'éclaircie pas et fait comme deux boudins bout à bout. Vous remarquerez qu'il est à gauche gonflé à bloc et déformé.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 10 août 2018, 1:24, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Prostigmata des fruitiers

Message par Jean claude lutrand »

:arrow:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 08/08/2018
Altitude : 28 m - Taille : 0,25 mm
Réf. : 211920

3 = L'acarien possède des yeux mais je vous l'indique car après éclaircissement c'est difficile à voir et à comprendre!
4 = Ch = Chélicères ; At = Antérieur Trachéal tube ; Pt = Postérieur Trachéal tube ; S = Stylophore. Observez ici l’absence presque total de poils sur l'idiosoma mais une cuticule riche en forme. Chez les Tenuipalpidae cela est déterminant d'une espèce car chacun à la sienne de cuticule!

Néanmoins ils sont très nombreux...
TAXONOMIC STUDIES OF FALSE SPIDER MITES (ACARI: TENUIPALPIDAE)IN CENTRAL IRAQ
26.8.1987 von Ibrahim AI-Gboory aus Baghdad, Irak
The family Tenuipalpidae comprised twenty-seven genera and 584 species until October 1985.
La famille des Tenuipalpidae comprenait vingt-sept genres et 584 espèces jusqu'en octobre 1985.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Prostigmata des fruitiers

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: La Cuticule en gros plan:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 08/08/2018
Altitude : 28 m - Taille : 0,25 mm
Réf. : 211921

5 = Le collier de perles (Je n'ai rien trouvé dans mes livres à ce sujet. Est-il possible que cela soit la plaque génitale ? Dans ce cas serait ce un nouveau genre ?)!
6 = Le dessin de la cuticule sous un éclairage différent donne de bien meilleur résultat.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 13 août 2018, 15:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Prostigmata des fruitiers

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: L'anal:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 08/08/2018
Altitude : 28 m - Taille : 0,25 mm
Réf. : 211923

7 = Deux vues sur la plaque anal: En Bleu n°1 des poils dorsaux (en forme de spatule) Spatuliforme, lisse et ressemblant en gros à des bananes, donc à angle néanmoins. En Rouge n°2 des poils ventraux lisse et en pointe (comme des Spines un peu) monté sur des petits tubercules. Hors mis les pattes et pédipalpes c'est environ les seules poils que j'ai trouvé sur cet acarien. Mais il est très dur de bien voir avec cette cuticule et ceux-ci sont extrêmement courts!

Notez que Anal et Génitale sont liés. D'après mes littératures et cela que j'ai compris la génitale est longitudinale mais j'ai pas trouvé en vrai!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Prostigmata des fruitiers

Message par Jean claude lutrand »

:arrow: Les tarses:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160 : 08/08/2018
Altitude : 28 m - Taille : 0,25 mm
Réf. : 211924

1 = Tarse 1 en deux vues.
2 = Tarse 2 en vu par l’extrémité de dessous. G = Griffes.
4= Tarse 4 en deux vues. Les poils me font pensés à certain de ceux des Tetranychidae.

Tenuipalpidae ==> Brevipalpus ==> sp (Inconnu c'est certain pour moi en France). Le plus proche serait un Brevipalpus lewisi, Mcgregor, 1949; connu en France métropolitaine dans la Vigne et les Agrumes (Citronnier). C'est une femelle cela me semble également sûr et certain, les mâles ont le derrière autrement conformé.

- L'Observation du Pedipalpe détermine les genres chez les Tenuipalpidae et cela est rigoureusement important. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire l'image escompté car j'ai perdu l'acarien mais sur les toutes premières photos déjà l'on s'imagine pas trop mal. J'ai longuement hésité entre Tenuipalpus (ont deux longs poils anal) et Brevipalpus néanmoins avant de faire mon choix. J'ai écarté tous les autres genres par conséquence!

- Les Tenuipalpidae sont des Prosigmata phytophage tout comme les Tetranychidae. Ils sucent la sėve des plantes et provoquent ainsi des maladies. Leurs couleurs variés du vert (sûrement incolore en vrai), rouge, orange, jaune, beige. Extrêmement plat, toujours très petit, sur et sous les feuilles, souvent le long des nervures principales.

Notez aussi que j'ai très certainement attrapé celui-ci sans le vouloir en allant à ma vigne et mon pommier, juste avant retour à mon microscope... (L'exemplaire est perdu par manipulation, la plupart des photos sont x 40; x 60, x 100 bain d'huile).
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Brevipalpus sp.] Prostigmata des fruitiers

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Ici la famille c'est Tenuipalpidae dans les prostigmata. C'est une nouvelle famille pour la galerie. Elle peut aussi entrer dans la balise du post.

C'est aussi une protonymphe (au moins car je ne sais pas pour les autres stases plus après ) du fait de ses deux lyrifissures (les doubles lignes transversales ) et femelle, adulte seule une lyrifissure demeure. De fait il est très probable que celui là soit l'espèce nommée plus haut dans le post.

Brevipalpus lewisi possible . (Par la cuticule de mes schémas de la femelle adulte)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »